Créer un environnement apaisant à la maison ne devrait pas être stressant. Il existe des moyens faciles d’apporter le calme dans votre espace, et la couleur est le moyen le plus simple et le plus efficace. Transformer votre maison en un lieu de détente commence par la couleur. Les couleurs les plus apaisantes pour la décoration intérieure sont souvent atténuées afin de ne pas avoir l’éclat qui rend les autres couleurs trop énergiques pour une pièce relaxante. Toutes les couleurs relaxantes ne sont cependant pas atténuées, car certaines couleurs sont toujours relaxantes même si elles sont saturées. Le bleu océan profond et le vert naturel ne sont pas atténués mais peuvent tout de même être utilisés dans une palette de décoration d’intérieur apaisante.

Les couleurs les plus relaxantes

La douceur des couleurs apaisantes les rend faciles à combiner dans une palette pour votre maison. En associant une couleur neutre relaxante à un bleu, un vert ou une lavande atténués, on obtient un schéma de couleurs simple et facile à traduire en décoration intérieure. L’aspect d’une palette de couleurs monochromatiques – utilisant différentes nuances d’une même couleur – peut également être très relaxant, mais l’ajout de couleurs d’accentuation apaisantes peut apporter plus d’intérêt visuel.

Bleu

Le bleu est considéré comme la couleur préférée la plus répandue dans le monde. Il n’est pas surprenant qu’il soit si populaire, car il évoque le calme de la haute mer et d’un ciel bleu clair. Toutes les couleurs bleues ne sont pas considérées comme relaxantes, en raison de leur sous-ton. Le sous-ton d’une couleur est la présence d’une autre couleur qui peut ne pas être apparente au premier abord. Un sous-ton jaune ou vert trop prononcé dans une couleur bleue peut la rendre trop énergique pour être apaisante. Pour trouver les nuances de bleu les plus relaxantes, recherchez les couleurs que vous pourriez voir dans une peinture ou une photo d’une belle plage ou d’un littoral.

Vert

La prévalence du vert dans la nature fait de cette couleur l’une des plus apaisantes du cercle chromatique. Les teintes naturelles de vert avec de légères nuances de bleu ou de jaune sont les plus relaxantes. Certaines nuances de vert peuvent être trop vives, comme la chartreuse ou le citron vert, mais vous pouvez tout de même saupoudrer la pièce de petites touches de ces couleurs. La nuance de vert la plus polyvalente et la plus apaisante est le vert sauge, qui est atténué pour un effet doux, et qui reste un favori pour créer une atmosphère calme dans de nombreux foyers. Le vert sauge est une option courante lors de l’achat de meubles rembourrés, car c’est la nuance de vert la plus neutre, et elle est idéale pour une maison relaxante.

Beige

Le beige, comme la plupart des couleurs neutres, est un choix facile pour calmer n’importe quel espace. L’absence de saturation ou de vibration fait du beige une toile de fond sans effort pour votre décoration intérieure. Il existe de nombreuses teintes qui peuvent être considérées comme des beiges, notamment le taupe, le kaki et le beige. Les nombreux types de couleurs beiges offrent des options presque illimitées pour trouver la couleur parfaite pour votre espace. Pour savoir pourquoi le beige fonctionne si bien en tant que neutre apaisant, il faut jeter un coup d’œil rapide à la théorie des couleurs : le beige, et les neutres chauds similaires, sont créés en ajoutant du blanc au brun pour l’éclaircir. Le brun est créé en combinant les trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Lorsque les couleurs primaires sont combinées, leur énergie est visuellement annulée, ce qui crée une couleur reposante et apaisante.

Gris

Le gris peut avoir une influence apaisante sur la décoration intérieure en raison de sa polyvalence en tant que couleur neutre. Les sous-tons du gris peuvent être froids ou chauds, ce qui vous permet de le mélanger avec des couleurs déjà présentes dans votre maison. Le gris froid est une alternative populaire au blanc, mais il peut parfois sembler trop froid et pas aussi relaxant qu’une nuance plus chaude. Les nuances de gris les plus chaudes sont souvent appelées grège, qui est devenu l’une des couleurs neutres les plus populaires pour la décoration intérieure. Même dans ses nuances les plus sombres, le grège peut être la bonne alternative si vous ne trouvez pas le beige parfait pour votre palette de couleurs relaxantes.

Greige

Le grège, très populaire, est une variation sophistiquée du beige ou du gris. L’ajout de gris au beige crée une couleur plus nuancée qui s’intègre facilement dans une palette de couleurs chaudes ou froides. Le grège est une superbe toile de fond sous forme de mur peint ou de meubles rembourrés, dans le cadre d’une palette de couleurs apaisantes de verts et de bleus. Le grège est une couleur neutre intemporelle qui s’adapte sans effort à la plupart des styles de décoration.

Blanc

Le blanc a connu un regain de popularité ces derniers temps, mais il n’a jamais perdu son attrait en tant que couleur apaisante. Mélangez le blanc pur et le blanc cassé dans une palette de couleurs pour obtenir un style relaxant et sophistiqué. L’attrait du blanc comme couleur relaxante vient de sa simplicité. Le style populaire de la ferme moderne, avec ses murs blancs aux accents noirs, crée un look facile à vivre qui peut calmer la maison la plus occupée. La crème, l’albâtre et d’autres nuances chaudes de blanc peuvent être plus apaisantes que le blanc pur. Dans les pièces orientées au nord ou celles qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière, ajouter de la chaleur au blanc évite que l’espace ne paraisse trop gris. La chaleur de ces couleurs blanches douces renforce l’effet apaisant du blanc.

Lavande

Les nuances de lavande offrent les avantages calmes et rafraîchissants du bleu, mais avec plus de complexité. La lavande est une légère nuance de violet, mais la complexité vient de son sous-entendu rouge. La lavande est une alternative élégante au bleu pâle. La légère chaleur de la lavande lui confère une présence apaisante et calmante dans les chambres et les salles de bains. La pervenche, proche cousine de la lavande, est un violet clair légèrement plus énergique. Le bleu est le sous-ton dominant de la pervenche, ce qui lui donne un aspect plus vibrant, tout en restant une couleur apaisante.

Conseils pour utiliser des couleurs relaxantes

Une fois que vous savez quelles couleurs sont parfaites pour créer un style de détente, vous avez besoin de quelques conseils pour les utiliser avec succès dans votre maison. En utilisant ne serait-ce qu’un ou deux de ces conseils, vous pouvez faire passer votre espace du chaos au calme.

  • Les couleurs apaisantes sont un excellent choix pour les murs, car elles n’écrasent pas votre pièce et donnent le ton à toute la pièce.
  • Les murs d’accentuation peints seront toujours à la mode, car ils peuvent facilement adoucir l’aspect d’une pièce trop chargée avec un pinceau de couleur apaisant.
  • Vous n’avez pas besoin de peindre vos murs pour obtenir l’ambiance de retraite que vous recherchez : votre literie et les textiles de votre salle de bain peuvent ajouter une texture et une couleur apaisantes.
  • Pour tirer le meilleur parti d’une décoration relaxante dans le salon, ajoutez des jetés et des coussins somptueux pour donner à votre canapé un aspect confortable.
  • Les revêtements de sol sont une excellente option non seulement pour ajouter une couleur relaxante, mais aussi pour adoucir le son et les surfaces dures de vos pièces.
  • Des moquettes aux couleurs et motifs apaisants peuvent être un moyen rapide et facile de rendre votre maison plus relaxante.

L’étape la plus importante dans le choix de couleurs apaisantes

La dernière étape pour choisir les couleurs les plus relaxantes pour votre maison est la plus simple : utilisez les couleurs que vous aimez. Le bleu est une couleur populaire et également considérée comme la plus apaisante, mais si vous n’aimez pas le bleu, il ne sera pas du tout relaxant. La plupart des couleurs peuvent paraître sereines dans une nuance atténuée ou éclaircie, alors n’ayez pas peur d’envisager cette option avant de renoncer à vos préférées.