Le volet roulant est un équipement moderne destiné à renforcer la sécurité de votre logement. Il est important de choisir celui qui correspond à vos critères d’exigences. Ceux-ci peuvent se porter sur l’esthétisme, le mécanisme d’ouverture ou encore le modèle. Vous pouvez acheter des modèles aux dimensions standards ou commander des volets roulants sur mesure. Il est également possible de personnaliser la couleur de votre équipement en fonction de vos besoins.

Les différents types de matériaux

Chaque matériau utilisé détermine l’esthétisme du volet roulant. Il a également un impact en matière d’isolation thermique et acoustique de votre équipement. Le bois s’accorde avec tous les styles d’architecture qu’il soit peint ou que vous le laissiez au naturel. Il permet de mieux faire face aux fortes chaleurs. En revanche, il faut l’entretenir régulièrement afin de préserver toutes ses qualités. Il est également onéreux par rapport aux autres matériaux. Vous pouvez vous tourner vers le volet roulant en PVC. Ce modèle présente de nombreux avantages, dont un niveau d’isolation élevé. Il a aussi une haute résistance aux chocs, aux intempéries et aux variations de température. Son entretien est facile, car vous passez seulement un coup d’éponge humide pour enlever les saletés. Ses dimensions constituent son unique inconvénient. En effet, il n’est pas compatible avec les grandes fenêtres. Il vous est alors possible de choisir un volet roulant en aluminium. Sa robustesse et sa durabilité constituent ses principaux avantages. Il offre également une bonne isolation contre le froid. Il résiste, entre autres, à la corrosion, aux changements climatiques et aux variations de température. Vous avez également le choix parmi de nombreux coloris. Il existe aussi des volets roulants en composite qui est un alliage de l’aluminium et du PVC. Il bénéficie ainsi de tous les avantages des deux types de matériaux. Il est robuste, car il a une haute résistance aux chocs, aux variations de température ainsi qu’aux intempéries. Cependant, peu de fabricants utilisent ce matériau. De ce fait, son coût est relativement élevé.

Les différents modèles de volet roulant

Il existe trois types de volet roulant : le modèle traditionnel, le modèle monobloc et le modèle destiné à la rénovation. Le volet roulant traditionnel est composé d’un axe d’enroulement et d’un tablier. Il convient particulièrement aux constructions neuves, car il faut intégrer le coffre dans la maçonnerie. En ce qui concerne le volet roulant monobloc, il peut être utilisé sur une construction neuve ainsi que dans le cadre d’une rénovation. Il convient à tous les types d’ouverture de la maison et il est facile à installer. Le caisson autoporté est orienté vers l’intérieur afin de préserver l’esthétisme de votre logement. Il offre, par ailleurs, un niveau de sécurité plus élevé. Les cambrioleurs auront du mal à ouvrir vos volets roulants. Vous avez également le modèle adapté uniquement à la rénovation. Il vous permet de remplacer uniquement le volet roulant et de conserver les fenêtres. L’installation du coffre de rangement se fait à l’extérieur.

Les différents mécanismes d’ouverture

Vous avez le choix entre des volets roulants à ouverture manuelle et des modèles électriques. Chacun de ces systèmes présente des atouts considérables. Le volet doté d’un mécanisme manuel coûte moins cher. Il convient particulièrement aux ouvertures de petite taille. Vous avez le volet à sangle qui est pourvu d’un cordon permettant d’actionner le volet. Celui-ci est placé dans l’enrouleur. Il a l’inconvénient d’être fragile, car il se casse au fil du temps. Il existe, entre autres, un volet à tirage direct. Une poignée permet de fermer directement le volet, car il est monté sur ressort. Certes il est esthétique, mais il est plus contraignant. Vous devez toujours ouvrir vos fenêtres pour actionner le mécanisme. Vous pouvez également opter pour le volet à manivelle. Cet accessoire tourne dans les deux sens, vous permettant d’ouvrir et de fermer le volet roulant sans problème. Ce type de mécanisme est le plus répandu sur le marché. Il est également le plus cher parmi les modèles de volets roulants à ouverture manuelle.

Vous avez aussi des volets roulants électriques qui ont l’avantage d’être pratiques, notamment si vous avez plusieurs ouvertures. Vous pouvez actionner un ou plusieurs stores depuis un panneau de commande central si vous optez pour un système filaire. Il est également possible d’installer un mécanisme embarquant une technologie à infrarouge. De cette manière, vous pouvez le contrôler à distance. Ce mécanisme vous permet, entre autres, de bénéficier des avantages de la domotique. Vous pouvez commander l’ouverture et la fermeture de vos volets roulants via votre téléphone mobile. Il est également plus facile de programmer leur actionnement automatique, vous garantissant ainsi plus de confort. Grâce aux progrès technologiques, vous trouverez aussi des volets roulants fonctionnant à l’énergie solaire. Une batterie est placée dans le coffrage. Celle-ci se recharge grâce aux rayons du soleil. Ce type de volet roulant est pratique pour les fenêtres difficiles d’accès.