La sécurité de l’habitation est un élément essentiel à ne pas négliger. Cela vous permet de vivre chez vous en toute sécurité, mais également de sortir en soirée ou de partir en voyage avec sérénité.

Entre les risques de cambriolage, d’incendie et autres faits qui peuvent menacer la sécurité de votre logement, il est nécessaire de mettre en place un système de protection fiable et efficace. Pour ce faire, voici quelques idées de travaux et d’installations à envisager pour mieux protéger votre logement.

Renforcer la sécurité au niveau des ouvertures de votre logement

Les cambriolages se font généralement par les ouvertures de la maison. Si dans 20 % des cas les cambrioleurs entrent par les portes de garage, dans 80 % des cas, ils s’introduisent par les autres ouvertures, telles que les fenêtres, les portes ou encore les baies vitrées. Ainsi, la première mesure à prendre pour renforcer la sécurisation de votre habitation consiste à renforcer la sécurité au niveau de vos ouvertures.

Pour commencer, optimisez la sécurité de votre porte principale en installant une serrure multipoint. L’idéal est d’opter pour des serrures qui peuvent résister assez longtemps à un forçage. Généralement, les cambrioleurs renoncent si la serrure ne cède pas au bout de 3 à 5 minutes. Un bloc de porte antieffraction peut également être une option encore plus efficace pour renforcer la sécurité de votre logement. Il s’agit d’un système de serrure intégré au panneau et qui est constitué de plaques en métal épaisses.

Installez des serrures multipoints pour sécuriser vos fenêtres et baies vitrées. Néanmoins, le moyen le plus performant pour renforcer la sécurité de ces types d’ouvertures est de miser sur des vitrages résistants, à l’instar des vitres certifiées A2P BP1.

Mettre en place un système d’alarme

Le système d’alarme est sans doute la solution fiable vers laquelle se tourner pour mieux protéger votre logement des attaques extérieures. Le fonctionnement de ces types de dispositifs est assez simple, il vous suffit d’armer votre système et dès que les capteurs détectent le moindre problème, il émettra une alerte via une ou plusieurs sirènes. Pour sécuriser votre maison, vous avez le choix entre plusieurs modèles d’alarme.

L’alarme anti-intrusion

Ce type d’alarme est conçu pour signaler ou pour dissuader une tentative d’effraction, comme un vol ou du vandalisme, dans votre logement. L’alarme anti-intrusion est composée de divers capteurs, dont le détecteur d’ouverture et le capteur de mouvement. Ils sont généralement placés près des fenêtres et des portes.

L’alarme vidéosurveillance

L’alarme vidéosurveillance est un dispositif qui vient renforcer les alarmes anti-intrusion de votre maison. L’alarme vidéosurveillance est constituée d’un réseau de caméras qui surveille votre logement. Grâce aux images capturées et enregistrées, elle augmente davantage l’efficacité de votre système d’alarme. D’ailleurs, si vous disposez d’un système de vidéosurveillance connecté, vous pouvez envoyer ces images aux forces de l’ordre. Les caméras sont équipées d’un capteur qui se déclenche à la moindre détection d’anomalie.

Le système d’alarme domotique

Les systèmes d’alarme traditionnels, telle que l’alarme anti-intrusion ou l’alarme vidéosurveillance sont en mesure de dissuader les cambrioleurs. Toutefois, pour bénéficier d’un dispositif plus performant, il est plus indiqué de vous tourner vers les systèmes d’alarme domotique. Ces derniers ont l’avantage d’être connectés. Ainsi, même si vous vous trouvez à l’extérieur de votre domicile, vous serez averti de la tentative d’effraction grâce à une notification sur votre smartphone ou tablette. Vous aurez la possibilité d’intervenir ou d’appeler les secours, en temps réel, si besoin est.

Installer une clôture anti intrusion

Une autre solution efficace pour mieux protéger votre domicile consiste à mettre en place une clôture anti-intrusion. Pour une sécurisation optimale, il est important que votre clôture soit suffisamment haute. N’hésitez pas à installer un grillage pour rendre votre clôture encore plus élevée. En effet, en étant bien culminante, elle sera plus difficile à franchir.

Pour sa construction, privilégiez un matériau résistant et bien épais afin de rendre le perçage de trous vraiment difficile, voire impossible. Afin de prévenir les tentatives d’escalade, il est indiqué de bien lisser la surface. Vous avez également la possibilité d’opter pour un grillage végétal comme des arbustes épineux, par exemple. Choisissez-les très denses et avec une belle hauteur pour obtenir une clôture végétale impénétrable.

Équiper votre maison d’un système de sécurité domestique

Il faut savoir qu’outre les cambriolages et les infractions, il existe d’autres dangers auxquels il faut faire attention pour protéger votre maison. Cela concerne notamment, les incendies, les fuites de gaz, etc. Afin de mieux protéger les personnes et les biens au sein de votre domicile, il convient d’installer un système de sécurité domestique.

Parmi les systèmes de sécurité domestiques efficaces à prévoir, on retrouve le système de détection de fumée. Le détecteur de fumée est doté d’une alarme qui se déclenche lorsqu’elle détecte un taux élevé de monoxyde de carbone. Cela permet donc de protéger votre maison contre les incendies domestiques.