Tout projet de rénovation peut sembler insurmontable, mais il est certain qu’il se déroulera plus facilement si vous connaissez quelques astuces d’initiés. Voici 17 conseils de professionnels de la rénovation de maison.

Planifiez à l’avance

En choisissant tôt les produits, vous éviterez les retards. Élaborez un plan qui définit clairement l’objectif de votre rénovation. Vos besoins et vos souhaits pour le projet devraient être inclus dans un aperçu des travaux à effectuer. Une bonne planification peut également vous aider à respecter votre budget. « Vous finirez par prendre les mêmes décisions, mais vous saurez à l’avance ce qu’elles seront et ce qu’elles coûteront », explique Ridley Wills, fondateur de The Wills Company, une entreprise de conception-construction de Nashville.

Établissez un budget de rénovation

Le budget de rénovation de votre maison doit inclure les coûts des matériaux de construction, de la main-d’œuvre, des permis de construire et des finitions décoratives. Commencez par déterminer le montant que vous souhaitez dépenser, puis finalisez votre financement. N’oubliez pas de réserver au moins 10 % de votre budget pour les coûts imprévus. Demandez des estimations de coûts à plusieurs entrepreneurs. Si vos estimations de coûts dépassent votre budget, éliminez les éléments du projet qui sont moins prioritaires.

Considérez la meilleure façon de financer les améliorations de votre maison

Un prêt personnel est un moyen de vous aider à financer vos nouvelles rénovations. D’abord, choisissez un prêteur qui sera à l’écoute de votre situation et qui fera ce qui est bon pour vous et votre famille. Ensuite, envisagez un taux fixe et des modalités de remboursement souples, et établissez des paiements mensuels réguliers pour vous permettre de planifier vos finances.

Établissez un calendrier de rénovation de la maison

Commencez à planifier en choisissant une date de début souhaitée. Vous et votre entrepreneur devrez calculer le temps nécessaire pour chaque partie du projet. Déterminez quelle partie de la rénovation doit être achevée en premier et quelles parties du projet peuvent être réalisées en même temps. Assurez-vous que votre calendrier de rénovation prévoit du temps pour l’expédition et la livraison des matériaux ainsi que pour la préparation de la zone de projet. La date d’achèvement de la rénovation doit être fixée en prévoyant quelques jours supplémentaires pour faire face aux imprévus.

N’oubliez pas la vue d’ensemble

Lorsque vous entreprenez des projets de rénovation, il est important de ne pas perdre de vue la situation dans son ensemble. Les frais d’entretien à long terme, de perte d’énergie et de réparation peuvent s’accumuler rapidement. Veillez à les inclure dans vos calculs lorsque vous comparez les prix. N’oubliez pas de prendre en compte chaque élément de votre projet de rénovation, y compris la couleur des murs, des armoires, du sol et de la quincaillerie, ainsi que la façon dont tout cela s’imbrique.

Trouvez une bonne aide

Engagez des entrepreneurs qui ont plus de trois ans d’expérience. Les amis, les parents, les collègues et les voisins qui ont réalisé des projets de rénovation similaires sont d’excellentes ressources, demandez-leur de vous recommander des entrepreneurs. Contactez l’agence de protection des consommateurs de votre État, les conseils de discipline et les archives judiciaires locales pour vous assurer que l’entrepreneur recommandé n’a pas d’antécédents de litiges avec des clients ou des sous-traitants. Surtout, engagez un entrepreneur en rénovation en qui vous avez confiance.

Visitez un chantier

Lorsque vous évaluez un entrepreneur en rénovation, assurez-vous de visiter ses chantiers actuels. Vous aurez un aperçu supplémentaire de son professionnalisme. Observez comment les employés travaillent ensemble et si vous avez un rapport avec l’équipe de rénovation pour vous assurer que vous pouvez travailler personnellement avec l’entreprise. Les meilleurs entrepreneurs maintiennent des chantiers propres et organisés, prennent des mesures de précaution pour assurer la sécurité et savent comment faire profil bas dans un quartier.

Insistez pour obtenir un contrat détaillé

Si vous vous lancez dans un projet de rénovation avec un contrat ambigu ou sans contrat du tout, vous pouvez tout aussi bien engager un avocat et fixer une date de procès immédiatement. « Le contrat doit comporter la bonne adresse, une date de début, une date de fin et une description détaillée de ce qui sera fait et de ce qui ne sera pas fait. Vous devez comprendre le contrat de rénovation que vous allez signer. Le type de contrat de rénovation le plus courant est le contrat à prix fixe, qui indique exactement le coût du projet, y compris tous les permis, les matériaux de construction et la main-d’œuvre. Ce type de contrat fixe les coûts, ce qui permet d’éviter une augmentation inattendue du prix à un moment ultérieur.

Sachez dans quoi vous vous embarquez

Bien sûr, la rénovation est passionnante. Mais il y a aussi beaucoup de frustration lorsque vous rencontrez des difficultés inattendues, des retards et les inconvénients inévitables de la vie dans une zone de construction. Vous supporterez mieux les inconvénients si vous savez qu’ils sont à venir. Un remodeleur de bonne réputation conditionnera vos attentes avant le début du projet.

Créez une cuisine temporaire

En parlant de bas, il n’y a rien de pire que de vivre sans cuisine pendant des semaines. Réduisez les désagréments en installant une cuisine temporaire loin de la zone de construction. Prévoyez un réfrigérateur et un four à micro-ondes, afin de pouvoir continuer à préparer des repas légers à la maison. La salle à manger, la salle familiale ou toute autre zone adjacente est probablement le meilleur candidat pour ce rôle.

Rangez vos objets de valeur

« Un projet de rénovation va affecter toutes les pièces de la maison ». « Les propriétaires doivent décrocher les photos, déplacer les vases et emballer les objets de valeur avant le début des travaux. » Pendant que vous y êtes, prenez des mesures pour protéger vos installations immobilières, notamment les armoires encastrées et les lustres. Faites recouvrir les planchers de feuilles de carton s’ils doivent rester en bon état.

Communiquez efficacement

Les décorateurs peuvent faire des choses étonnantes, mais ils ne peuvent pas lire dans les pensées. « Faites savoir au superviseur de l’entreprise ou au responsable du projet si quelque chose n’est pas satisfaisant afin qu’ils puissent régler le problème ». « L’entrepreneur peut ne pas être conscient que quelque chose ne va pas avec le propriétaire ». Avant de commencer un projet, vous et votre entrepreneur devriez échanger vos numéros de téléphone pour appeler ou envoyer des SMS, ainsi que vos adresses électroniques. Gardez à l’esprit que vous n’êtes probablement pas le seul client de l’entrepreneur, donc les appels et les courriels pourraient ne pas être retournés dans les minutes qui suivent.

Pensez à la revente

En matière de rénovation, les bons conseils de conception ne manquent pas. Il est important de concevoir en pensant à la revente si vous prévoyez de rester dans votre maison cinq ans ou moins. « Et si vous prévoyez de rester plus de sept ans, concevez votre pièce pour vous-même, car le look sera considéré comme dépassé au moment où vous mettrez la maison sur le marché ».

Faites-vous plaisir

À moins que vous ne soyez un adepte de la luxure dans un bain sur une base régulière, évitez la baignoire à remous. Un spa vertical permet d’obtenir un massage quasi complet du corps grâce à ses jets d’eau alignés verticalement le long de la paroi de votre douche. Si vous n’avez pas le temps de prendre un bain, pensez à moderniser votre salle de bains avec quelque chose que vous utiliserez et remarquerez tous les jours, comme une douche de luxe avec deux pommeaux. Pour la propreté, la commodité et l’utilisation efficace de l’eau, choisissez un robinet électronique pour profiter au maximum de ses avantages pratiques.

Remplacez un bureau encastré par des armoires

Souvent caché dans un recoin de la cuisine, un bureau de planification fait office de centre de messages pour une famille occupée. C’est un endroit pratique pour gérer les messages, le courrier et les factures. « Dans une cuisine, les gens insistent pour mettre des bureaux de planification, mais personne ne s’y assoit jamais pour planifier quoi que ce soit ». Avant d’installer un bureau, demandez-vous si des armoires supplémentaires ou un garde-manger ne vous seraient pas plus utiles.

Reliez les espaces

Vous cherchez un projet de rénovation à fort impact ? L’ouverture des murs et des couloirs est un moyen de tirer le meilleur parti de votre rénovation et de créer des espaces plus agréables à vivre. Pour que les plans d’étage ouverts fonctionnent, chaque zone de votre maison doit transmettre un ou plusieurs éléments de style à la pièce suivante. Peignez tous les murs adjacents et les détails architecturaux de la même couleur afin de ne pas perturber le flux visuel.

Ne partagez pas le dressing

Tout le monde veut une buanderie au rez-de-chaussée. Pour les petites maisons, une combinaison buanderie-salle d’eau organisée peut être idéale. Mais si elle est comprimée dans un espace minuscule près du garage, les propriétaires sont souvent mécontents à long terme. Il conseille aux propriétaires de créer des espaces séparés pour le vestiaire et la buanderie, même si cela implique de déplacer la buanderie au sous-sol.