Il n’est pas toujours simple de choisir entre une douche et une baignoire pour équiper la salle de bain. La meilleure option est sans doute d’installer les deux pour profiter de leurs atouts respectifs. Pourtant, si la surface de votre pièce ou votre budget ne le permet pas, vous allez devoir opter pour l’un de ces équipements sanitaires. Pour vous aider à faire votre choix, ce dossier vous invite à découvrir les avantages et les inconvénients, d’abord d’une baignoire et ensuite d’une douche.

Installer une baignoire dans la salle de bain

Les avantages

La baignoire est l’équipement de choix pour se relaxer. En effet, il est toujours plus agréable de prendre un bon bain pour se détendre après une rude journée. D’ailleurs, il existe plusieurs modèles de baignoires innovants, tels que la baignoire à hydromassage qui vous permet de profiter de votre propre espace thermal à la maison. Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser tous les jours, mais s’offrir des moments de relaxation chez soi sera un pur bonheur.

La baignoire est plus pratique et plus sécuritaire si vous avez des enfants. Elle convient très bien pour donner un bain à vos petits en toute sécurité. De plus, vos enfants de bas âges adoreront jouer dans l’eau de leur bain et vous partagerez ensemble de bons moments de complicité pendant qu’ils se lavent au quotidien.

Un autre atout indéniable de la baignoire est le charme qu’il apporte à votre pièce. Il existe dans les magasins plusieurs modèles de baignoires se déclinant en diverses formes et dimensions, mais aussi en design variés. Vous aurez le choix entre des baignoires vintages, des modèles aux lignes épurées, etc.

Les inconvénients

Bien que la baignoire offre de multiples avantages, il faut savoir qu’elle présente également son lot d’inconvénients. Tout d’abord, la baignoire est un équipement imposant qui prend une grande place dans votre salle de bain. Ainsi, elle ne s’intègrera pas forcément à votre pièce.

Ensuite, en raison de sa configuration, la baignoire n’est pas facilement accessible aux personnes en situation de mobilité réduite. D’ailleurs, il est à noter que la chute dans la baignoire figure parmi les accidents domestiques fréquents pour les seniors. Néanmoins, certains modèles de baignoires avec une porte étanche sont développés par les grandes marques pour apporter une solution sécuritaire aux personnes âgées. Bien entendu, ces types de baignoire sont largement plus coûteux.

Enfin, l’un des inconvénients de la baignoire est la consommation d’eau plus conséquente et en électricité pour chauffer l’eau. Il vous faudra compter environ 200 litres d’eau chaude pour remplir votre baignoire. Si vous êtes une famille nombreuse, vous pouvez facilement imaginer votre consommation en eau et en chauffage pour les bains quotidiens. De plus, il n’est pas très simple de se rincer correctement dans une eau savonneuse, ce qui peut induire des effets indésirables sur la santé de votre peau.

Équiper la salle de bain d’une douche

Les avantages

La douche est l’équipement sanitaire idéal pour les personnes qui ont besoin de se laver rapidement ou qui ont besoin d’une bonne douche pour se réveiller le matin. L’un des avantages notables de la douche est qu’elle est plus pratique pour se laver proprement avant de commencer la journée ou avant de se coucher le soir. À la différence du bain, vous n’avez pas besoin de remplir de l’eau pour pouvoir vous doucher.

Disposer d’une douche est largement plus économique en comparaison avec la baignoire. Le prix de cet équipement additionné au coût de sa pose revient bien moins cher, à condition de choisir un modèle simple sans options. Ensuite, le fait de prendre une douche vous permet d’économiser en eau et en chauffage.

La douche est plus simple à installer et à entretenir. Grâce à sa taille largement plus petite que celle d’une baignoire, son installation vous permet un gain d’espace dans votre salle de bain. De plus, vous disposez aujourd’hui d’un large choix de modèles de douche et d’équipements de confort vous permettant d’apporter un style que vous souhaitez dans votre salle d’eau.

Si vous vivez avec des personnes à mobilité réduite, la douche est un équipement plus adapté, étant donné qu’elle offre un accès plus simple. En optant pour une cabine de douche, vous pourrez profiter d’une bonne douche avec moins de projections d’eau qu’une baignoire ouverte. Pour ce qui est du confort, sachez qu’il est désormais possible d’intégrer l’hydromassage dans la colonne de douche pour assurer une détente supplémentaire.

Les inconvénients

Tout comme la baignoire, la douche n’a pas que des avantages. Elle est évidemment moins confortable en comparaison à un bon bain chaud pour se relaxer après une journée chargée. Enfin, si vous ne disposez pas d’une cabine de douche, les projections d’eau peuvent venir salir votre pièce lorsque vous vous douchez. Il faut penser à faire l’achat d’accessoire anti-éclaboussure, comme un panneau de douche, un rideau…