Déballer un nouveau meuble pour le monter à la maison et se rendre compte qu’il manque une pièce n’est pas drôle. Voici comment trouver des pièces de rechange IKEA.

IKEA s’est imposé comme la référence en matière d’aménagement intérieur. Une visite dans un entrepôt IKEA permet de dénicher un trésor de tout ce dont vous n’avez jamais su que vous aviez besoin mais que vous devez posséder.

En plus de la grande variété offerte par l’entreprise, tout est proposé à un prix abordable. C’est pour cette raison qu’IKEA est devenu la destination de choix pour les nouveaux locataires d’appartements, les nouveaux étudiants et les propriétaires disposant d’un budget limité.

Bien que les produits soient bon marché, ils sont tout de même fabriqués avec des matériaux de qualité. Cependant, l’entreprise se concentre sur les prix abordables et non sur les marques haut de gamme.

Et à un moment donné, vous aurez peut-être besoin d’une pièce de rechange pour que votre achat continue à faire son travail.

Certaines de ces pièces sont gratuites, d’autres sont payantes. La question est de savoir comment naviguer dans les vastes eaux du contact avec l’entreprise pour obtenir rapidement ce dont vous avez besoin.

Voici les conseils que nous avons rassemblés pour vous aider à éviter les tracas liés à l’obtention de pièces de rechange en ligne auprès d’IKEA.

Un bref historique de la mission d’accessibilité d’IKEA

Depuis des décennies, le détaillant suédois IKEA est un incontournable pour les acheteurs soucieux de leur budget. Mais la puissance sur laquelle nous comptons aujourd’hui pour trouver des articles élégants et abordables pour remplir nos maisons a failli ne pas voir le jour.

Le fondateur et rêveur d’IKEA, Ingvar Kamprad, était censé travailler dans la ferme familiale en Suède. La pauvreté touchant tout le monde, la Grande Dépression était une période de dur labeur, pas d’innovation.

Au lieu de cela, Ingvar a commencé à vendre des allumettes pour quelques centimes avant de pousser plus loin cet esprit d’entreprise. Le père de sa mère possédait un magasin à l’extérieur de la ville, et Ingvar a appris le service à la clientèle et les finances grâce à cette expérience.

Le rêveur et le rêve devenu réalité

Ingvar voulait aider les gens à obtenir les produits dont ils avaient besoin à un coût raisonnable. Mais il sait que son objectif est de faire des profits pour sa famille. Il a donc cherché des moyens d’acheter des allumettes en gros puis de les vendre à l’unité.

Cette idée s’est ensuite transformée en vente d’autres articles, comme des stylos et des montres, alors qu’il était à l’internat.

On peut dire qu’Ingvar comprenait les principes économiques de base de l’offre et de la demande. Une fois qu’il a découvert la fine ligne entre le prix abordable et le profit, Ingvar était prêt à lancer sa propre entreprise lorsqu’il a obtenu son diplôme à 17 ans.

Son père paie les frais de scolarité en guise de cadeau de fin d’études et IKEA – Ingvar Kamprad + Elmtaryd (la ferme familiale) + Agunnaryd (la paroisse où il a grandi) – voit le jour. La première version d’IKEA d’Ingvar consistait en l’importation et la vente par correspondance de petits articles.

Mais lorsqu’il a eu l’idée de proposer des meubles de haute qualité à bas prix, le IKEA que nous connaissons aujourd’hui a pris racine et a prospéré.

À quoi ressemble le magasin IKEA d’aujourd’hui ?

Les visiteurs qui se rendent dans l’un des centaines d’entrepôts IKEA d’aujourd’hui considèrent leur voyage d’achat comme une expérience, et non comme une course. Il s’agit d’un guichet unique pour tout ce qui concerne la décoration intérieure, des accessoires à l’aménagement intérieur en passant par le mobilier.

IKEA vend des produits modernes et écologiques à bas prix. Des designers comme Malm, Hemnes et Besta font partie de la gamme du détaillant suédois.

Les meubles sont livrés en paquets plats, ce qui facilite leur transport et leur montage dans le confort de votre maison.

L’inconvénient, c’est qu’au moment d’apporter vos nouveaux meubles IKEA à la maison, il peut vous manquer une cheville, un verrou à came ou d’autres petites pièces essentielles.

Que faire si vous n’avez pas de magasin IKEA à proximité et quelle est la politique de retour ?

La famille IKEA vous recommande quelques options.

Des pièces manquantes ? Essayez la ligne d’assistance

Il peut arriver qu’il vous manque une vis ou une pièce essentielle à votre nouveau produit. La première chose à faire dans ce cas est d’appeler la ligne d’assistance IKEA.

Comme la plupart des grandes entreprises, le détaillant suédois est à la pointe de la technologie du 21e siècle. Vous pouvez choisir d’appeler le numéro de téléphone (0969362006) du dimanche au samedi.

Ou, si vous préférez les textos, la fonction de chat est désormais disponible sur le site web du service clientèle d’IKEA. Vous serez mis en relation avec un chatbot qui pourra vous transférer vers un agent.

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir le nom du produit que vous avez acheté, de préférence avec le code-barres sous les yeux. Si vous avez besoin d’une vis individuelle, il existe un code à six chiffres dans le manuel d’assemblage qui vous indique quel type de vis il vous manque.

Si tout va bien, votre représentant IKEA enregistrera votre commande dans le système et vous recevrez les pièces manquantes par la poste dans les dix jours.

Commande de pièces de rechange

Si vous avez votre produit depuis un certain temps et qu’il commence à s’abîmer, ne le jetez pas ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une simple pièce de rechange, et IKEA dispose d’une section de pièces détachées où vous pouvez en commander une gratuitement.

Si les produits IKEA que vous possédez sont en bon état et qu’il vous faut simplement remplacer des vis ou une autre petite pièce, voici comment obtenir la pièce gratuitement.

Trouver la référence de la pièce

À moins que vous ne fassiez partie des rares personnes qui conservent tous les manuels d’instructions après avoir assemblé l’article, vous devrez vous rendre en ligne pour cette étape.

Sur la page d’accueil IKEA, effectuez une recherche rapide du produit, en indiquant la marque et le style. Lorsque vous avez trouvé l’article correspondant, allez sur la page du produit et cherchez la section intitulée « Détails du produit ».

Cliquez dessus, et vous verrez apparaître une barre latérale comprenant la section « Assemblage et documents ». Il s’agit de la même chose que le manuel du produit, et tous les éléments et pièces du meuble sont répertoriés ici.

Trouvez la pièce qui vous manque et notez ou copiez le numéro de la pièce détachée. Ensuite, tapez ou collez ce numéro dans la barre de recherche de la page de commande de pièces détachées. Saisissez vos informations personnelles, et le tour est joué !

Vous n’avez pas besoin d’un reçu ou d’une preuve d’achat, tant que vous ne cherchez qu’à remplacer une ou deux pièces détachées mineures.

Qu’en est-il des produits et pièces abandonnés ?

Le fait que les produits IKEA durent longtemps est une bonne chose. Sauf quand il s’agit de trouver une pièce de rechange pour un produit dont la fabrication a été arrêtée.

Trouver des pièces pour un article d’une collection qui n’est plus active peut être un peu plus compliqué. La meilleure chose à faire est de vous rendre dans le magasin IKEA le plus proche de chez vous. Apportez le numéro de pièce ou le code de meuble de l’article que vous cherchez et passez au service des retours et des échanges.

Si vous tombez sur quelqu’un qui sait ce qu’il fait, il reconnaîtra peut-être des pièces que beaucoup d’autres articles utilisent. Si c’est le cas, il vous indiquera la bonne direction, et vous pourrez trouver la pièce de quincaillerie dont vous avez besoin en regardant un autre meuble.

Mais les pièces spécifiques à un produit sont une autre histoire. Si elles sont disponibles, le représentant peut les obtenir directement auprès de la Suède et vous les faire expédier.

Obtenir vos pièces rapidement

Le principal problème que vous pouvez rencontrer en traitant avec IKEA est le délai d’exécution. Si vous avez besoin de vos pièces de rechange IKEA rapidement, envisagez de ne pas traiter avec l’entreprise et de prendre une autre voie.

Votre premier arrêt pour une aide immédiate est votre quincaillerie générale locale. Apportez une photo de la pièce manquante et le plus d’informations possible à son sujet. La référence de la pièce détachée sur le site d’IKEA pourrait suffire pour que quelqu’un trouve une pièce comparable.

Une recherche rapide sur Amazon vous permettra de savoir si quelqu’un vend la pièce dont vous avez besoin. Vous pourriez obtenir la pièce beaucoup plus rapidement avec la livraison Prime qu’en passant par IKEA. Toutefois, vous prenez le risque qu’il ne s’agisse pas de la bonne pièce (et ce n’est pas gratuit).

Une autre alternative est un site appelé FurnitureParts.com. L’objectif de cette boutique en ligne est d’offrir aux gens des pièces de rechange de haute qualité pour les produits IKEA.

Bien qu’elle ne soit pas affiliée à IKEA, elle vend toutes les pièces et pièces de rechange utilisées par IKEA pour fabriquer ses meubles.

Si vous avez un cadre de lit fissuré, si vous avez besoin de vis de rechange pour vos poignées de porte ou s’il manque une pièce à un vieux lit IKEA Malm, ils peuvent la trouver pour vous.

Quand les tracas ne valent pas le coût

Vous avez consulté les pages du service clientèle d’IKEA, le forum de discussion et le numéro d’assistance, mais en vain. Votre quincaillerie locale n’a pas ce qu’il vous faut et vous ne pouvez pas le trouver en ligne.

Quelle est la prochaine étape ?

Étant donné que les produits IKEA sont généralement bon marché, vous devez maintenant décider si le jeu en vaut la chandelle.

Il est peut-être temps de remplacer l’article par un tout nouveau.

La gamme d’IKEA change constamment. Si vous n’êtes pas allé dans son entrepôt récemment, prévoyez une journée pour l’explorer ! Dressez une liste de tout ce que vous voulez améliorer ou réaménager chez vous, et profitez d’une journée de shopping IKEA tout en un.

Commencez par acheter une version nouvelle et améliorée de l’article cassé, puis ajoutez tout ce dont vous avez besoin dans votre panier pendant que vous y êtes.

Mais si vous n’êtes pas prêt à acheter du neuf, consultez les friperies et les magasins de consignation de votre région. Les gens donnent leurs meubles en permanence, vous devriez donc pouvoir trouver des articles d’occasion en bon état et correspondant à votre style.

Peu importe le prix et l’élégance de votre produit IKEA, rien ne vaut des semaines de maux de tête et de stress pour retrouver une petite pièce.

Conclusion

IKEA pourrait bien être la destination privilégiée de tous ceux qui recherchent des meubles modernes et économiques. Faire du shopping dans ces immenses magasins est une aventure que tout le monde devrait vivre au moins une fois.

Ce n’est pas sans raison que l’entreprise connaît un tel succès. Ses produits sont abordables, durables et élégants.

Ainsi, lorsque vous trouvez quelque chose qui vous plaît, il est logique que vous souhaitiez le garder le plus longtemps possible. Une pièce manquante ou cassée peut ruiner l’utilité de l’ensemble de l’article.

Avant de le jeter et de recommencer à acheter des meubles, jetez un coup d’œil à ces conseils. Le service clientèle d’IKEA est très efficace si vous n’avez pas peur d’attendre que votre pièce gratuite vous parvienne par la poste.

Et si vous en avez besoin tout de suite et que cela ne vous dérange pas de payer, ces conseils vous indiquent où chercher une pièce de rechange IKEA.