S’il y a une pièce de votre maison qui doit être totalement relaxante, c’est bien votre chambre à coucher. L’atmosphère doit être douillette et paisible pour que vous puissiez vous endormir et vous réveiller sereinement.

Comme c’est aussi la pièce que la plupart des invités ne voient pas, il est facile de laisser la chambre à coucher en désordre ou de la transformer en zone fourre-tout. C’est une erreur que beaucoup de gens font et qui peut finir par leur coûter leur sommeil réparateur.

Votre chambre à coucher doit dégager une atmosphère de fraîcheur qui indique à votre esprit qu’il est temps de se détendre. Voici quelques conseils de décoration qui feront de votre chambre un refuge personnel contre le stress du monde extérieur.

1. Gardez-la propre

Il est scientifiquement prouvé que le désordre et le désordre dans votre chambre à coucher ont un effet négatif sur votre sommeil.

Votre cerveau ne commence pas à « s’éteindre » avant que vous ne fermiez les yeux, et même à ce moment-là, il traite encore des stimuli. Tout ce qui se trouve dans votre environnement, des vêtements sales sur le sol à la table de nuit encombrée, est analysé. Vous ne vous rendez même pas compte de ce qui se passe, car c’est une partie tellement automatique de ce que fait votre esprit.

Pour cette raison, il est important que vous preniez le temps de ranger votre chambre. Faites un grand ménage et déterminez ce dont vous avez vraiment besoin et ce qui pourrait être mieux rangé ailleurs.

Les souvenirs sont acceptés, à condition qu’ils soient limités. Quelques bibelots sur une étagère et quelques photos personnelles ne vous dérangeront pas trop. Mais évitez de regrouper des objets de collection et tout ce qui comporte des couleurs ou des images vives.

Essayez d’adopter la politique du « moins c’est plus » dans votre chambre à coucher lorsque vous nettoyez et désencombrez.

Liste de contrôle du nettoyage en 5 étapes pour un appartement bien organisé

2. Baissez l’intensité de l’éclairage

Il n’est pas nécessaire d’avoir un éclairage brutal dans la chambre. Même pendant la journée, si vous avez besoin d’un éclairage supplémentaire pour vous préparer, vous pouvez ouvrir les stores et laisser entrer la lumière naturelle du soleil !

L’éclairage de la chambre à coucher doit être relaxant, surtout la nuit. Les lumières vives incitent le cerveau à se réveiller et à devenir alerte. Si vous recherchez une atmosphère détendue dans votre chambre, essayez plutôt ces sources d’éclairage :

  • Des bandes de LED autour du périmètre de votre mur
  • Lampes de fée sur la fenêtre ou autour de votre lit
  • Luminaires suspendus au plafond
  • Rails d’éclairage
  • Lampadaires

Beaucoup de ces nouvelles lumières fonctionnent avec des assistants domestiques comme Alexa et Google Home, de sorte que vous pouvez les allumer et les éteindre avec une commande vocale.

3. Utilisez des couleurs apaisantes

Un moyen facile de transformer votre chambre à coucher en un sanctuaire est simplement de changer votre schéma de couleurs. Remplacez vos imprimés ou vos teintes plus audacieuses par des teintes apaisantes et tranquilles à la place.

Limitez les couleurs que vous utilisez à deux ou trois couleurs différentes, puis trouvez ce que vous cherchez dans différentes nuances de ces choix de couleurs. Voici quelques-uns des pigments les plus paisibles pour la chambre à coucher :

  • Les lavandes et les violets pastel
  • Les bleus avec des nuances de gris
  • Les verts sauge
  • Les couleurs neutres comme le taupe et le beige
  • Les roses blush
  • Blancs cassés

Le mélange de tous ces éléments devrait créer une atmosphère dans laquelle vous pouvez entrer et vous sentir instantanément plus calme.

4. Faites entrer l’extérieur dans votre chambre à coucher

Il y a quelque chose de relaxant à être dehors dans le calme de la nuit. Lorsque vous vous savez à l’abri du danger, vous pouvez écouter les sons et profiter de la nature qui vous entoure.

Ce sentiment peut également être apporté dans la chambre à coucher, si vous le faites correctement.

Commencez par quelques plantes d’intérieur. Placez-en une sur une étagère dans votre chambre et une autre dans un coin. Continuez jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’ambiance générale, mais n’en faites pas trop. Trop de plantes peuvent encore vous encombrer l’esprit.

Introduisez des sons de fond relaxants de votre endroit préféré dans la nature. Vous devriez pouvoir trouver facilement des morceaux d’océan, de bois et de chutes d’eau à télécharger. Faites-les jouer pendant que vous vous endormez (mais mettez-les sur une minuterie si vous avez le sommeil léger).

Pour la touche finale, vous pouvez aussi transformer votre plafond en ciel nocturne. Il existe des autocollants que vous pouvez acheter pour créer des constellations où vous le souhaitez et des hologrammes qui font le travail pour vous. L’effet final devrait vous donner l’impression de vous endormir dehors sous les étoiles.

5. Améliorez les senteurs

Les odeurs sont très distrayantes pour notre cerveau. Avez-vous déjà été réveillé d’un sommeil profond par une odeur étrange, bonne ou mauvaise ? Votre cerveau traite en permanence les stimuli sensoriels et, lorsque vos yeux sont fermés, les odeurs peuvent vous mettre en alerte.

Votre chambre à coucher ne devrait pas avoir l’odeur de moisi des vêtements sales et de la poussière (ou pire). Vous pouvez créer un environnement relaxant pour vous endormir en changeant les odeurs de la pièce.

Commencez par remplacer vos draps par du linge fraîchement lavé. Utilisez des assouplissants ou des sprays pour linge de maison avec vos odeurs préférées. Ainsi, vous pourrez vous blottir dans votre lit et vous endormir grâce à ces odeurs réconfortantes.

Les bougies parfumées sont populaires mais peuvent être dangereuses si vous vous endormez avant de les éteindre. Essayez plutôt un diffuseur d’aromathérapie ou des prises murales pour que les odeurs restent fraîches.

Vous pouvez les régler sur une minuterie pour ne pas avoir à vous en soucier. Il vous suffit ensuite de remplacer le liquide au besoin.

Évitez les parfums forts et accablants. La lavande, la vanille et la camomille sont souvent recommandées pour leurs vertus relaxantes.

Conclusion

S’il y a une pièce de votre maison qui a besoin d’une ambiance détendue, c’est bien la chambre à coucher. L’atmosphère de votre chambre est ce qui indique à votre cerveau qu’il est temps de se détendre et de se relaxer.

Ces conseils transformeront votre chambre à coucher en votre propre sanctuaire de paix où vous pourrez profiter du calme et de la tranquillité, loin du stress du monde extérieur.