En fonction de vos besoins et de vos priorités, il vous est parfois nécessaire de séparer une pièce en deux. Vous avez le choix entre plusieurs techniques de séparation d’espace. Elles constituent une excellente alternative à la création d’un mur classique. Celles-ci vous permettent ainsi d’optimiser votre intérieur tout en garantissant votre confort et votre bien-être. Vous préservez ainsi le côté fonctionnel et pratique de votre logement.

Privilégier une cloison ouverte

Dans de nombreux cas de figure, ériger un mur de séparation est difficile. Vous pouvez vous orienter vers un claustra. Ce type de cloison offre l’avantage d’être facile à mettre en place. Il permet également d’apporter une touche moderne et artistique à votre décoration intérieure. Vous en trouverez plusieurs modèles et dimensions sur le marché. Vous pouvez aussi en commander sur mesure afin que le claustra soit conforme à toutes vos exigences. Grâce à cette cloison ajourée, vous laissez passer la lumière naturelle dans les deux espaces. Vous pouvez aussi utiliser un store en guise de cloison ouverte. Il a l’avantage d’être pratique et accessible à petit prix. Il est disponible en plusieurs styles, coloris et dimensions afin de répondre à vos attentes.

Marquer la limite de deux espaces via le revêtement de sol

Vous envisagez d’installer des cloisons dans les pièces de petite taille ou dans les espaces ouverts, mais cela semble impossible. De ce fait, il est recommandé de délimiter les différents espaces en choisissant deux types de revêtement au sol. Cette astuce crée un effet d’optique en distinguant clairement la salle de séjour de la cuisine ouverte ou la salle de bain de la toilette. Une fonction spécifique est attribuée à chaque espace. Vous pouvez très bien utiliser du parquet, du carrelage ou encore des revêtements en vinyle. Le plus important est de choisir deux revêtements permettant d’obtenir un résultat harmonieux. Vous pouvez demander des échantillons dans les magasins de bricolage afin de vous aider à prendre une décision.

Démarquer deux espaces grâce à la peinture

La peinture est un élément important dans la création d’une atmosphère. Elle vous permet également de séparer une pièce en deux. Cela concerne, par exemple, la chambre des enfants. Il est fréquent que deux enfants partagent la même chambre à coucher. Vous pouvez ainsi délimiter les espaces de chacun en les peignant de deux couleurs différentes. Cette astuce a, entre autres, l’avantage d’être économique. Elle est également à la portée de tous, car elle ne requiert pas de grands travaux. Il suffit d’avoir un peu de motivation et de volonté. Comme pour la délimitation à l’aide de revêtement de sol, il est important de choisir des couleurs complémentaires.

Installer un meuble pour séparer la pièce

La séparation de pièce est nécessaire pour avoir des espaces bien distincts. Vous pouvez ainsi utiliser un meuble tel qu’une bibliothèque ou une étagère. De cette manière, vous gagnez également en espace de rangement. Vous pouvez aussi y ranger des articles de décoration. Cette solution est pratique lorsque vous êtes locataire. Vous n’avez ainsi pas besoin d’investir dans des travaux coûteux pour aménager un cocon douillet et agréable. Vous pouvez ensuite le retirer si vous voulez réunir les deux espaces ultérieurement.

Utiliser un paravent en guise de séparation amovible

Installer un paravent s’avère être une solution pas chère pour séparer deux pièces. Cet accessoire apporte une touche élégante à votre intérieur. Il s’accorde parfaitement à tous les types de décor, qu’il soit contemporain, scandinave ou industriel. Le paravent est décliné en plusieurs styles et fabriqué dans différents types de matériaux. Vous pouvez aussi chiner des paravents anciens si vous voulez créer une touche rétro. Les paravents avec des paysages et des motifs asiatiques ont également le vent en poupe. Vous pouvez ainsi poser deux paravents côte à côte ou légèrement espacés. Il suffit de les fermer et de les déplacer lorsque vous aurez besoin de la grande pièce.

Miser sur la verrière d’atelier

La verrière est fréquemment utilisée dans les ateliers d’artistes. Vous pouvez vous en inspirer pour aménager deux espaces dans une seule pièce. La verrière est réalisée avec des cadres en bois, en aluminium ou en PVC. Vous pouvez utiliser du verre standard afin de laisser passer la lumière. Si vous voulez l’occulter, privilégiez du verre dépoli ou du verre teinté.

Opter pour une porte coulissante

Dans le cas où vous voulez aménager une chambre dans la salle de séjour, il vous faut une solution vous permettant de préserver votre intimité. Les portes coulissantes constituent une alternative intéressante. Elles sont également recommandées si l’un des espaces accueille un bureau. Il est plus facile de vous concentrer sur votre travail ou de réaliser des réunions en visioconférence. Les portes coulissantes peuvent être ouvertes lorsque vous avez besoin d’un grand espace. Opter pour des portes pliantes en fonction de vos préférences et de vos besoins.