Réussissez vos travaux de peinture qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation. Vous devez seulement mettre en application des techniques et des astuces simples et pratiques. Commencez par choisir la bonne peinture par rapport aux effets et aux finitions que vous souhaitez. Le même conseil concerne également les outils que vous utilisez pour appliquer le revêtement mural. Vous devez également peindre la pièce en fonction du résultat voulu, notamment pour agrandir le volume ou pour avoir un espace plus lumineux.

Choisir la bonne peinture

Il existe un revêtement adapté à chaque type de pièce à peindre. Vous devez tenir compte de l’état des murs, incluant parfois la nécessité d’appliquer un enduit. Il faut aussi choisir une peinture par rapport au type de support. Il peut s’agir de brique, béton, de bois ou de pierre ancienne. Il faut, entre autres, prendre en considération la surface des murs. Vous déterminez plus facilement la quantité de peinture nécessaire afin de prévoir le budget nécessaire. Le choix de la peinture dépend, par ailleurs, du type de pièce où vous allez réaliser les travaux. Vous devez choisir des revêtements spécifiques pour les pièces humides. Quant aux peintures écologiques et naturelles, elles sont recommandées dans les espaces nuit, notamment la chambre de bébé.

Choisir la bonne couleur

Choisissez une couleur permettant d’avoir une belle pièce afin d’éviter de la rendre trop grande ou trop petite. Pour un petit volume, il est préférable d’opter pour des peintures claires et lumineuses. Privilégiez les revêtements avec une finition satinée. Dans une chambre, choisissez une teinte favorisant la détente et la relaxation. Jouez également avec les contrastes entre les teintes claires et foncées en fonction de la perspective souhaitée. Vous pouvez allonger la pièce, agrandir le volume, casser la hauteur ou encore accentuer la profondeur.

Privilégier une finition brillante

Vous avez le choix entre une peinture de finition mate et une finition brillante. La seconde option est plus recommandée pour les murs intérieurs. Ce type de revêtement a effectivement l’avantage de mieux capter la lumière et de les réfléchir par la suite. En créant un bel effet d’optique, une peinture brillante donne l’impression d’avoir une pièce plus grande. Elle est également reconnue pour sa facilité d’entretien. Ce revêtement mural est parfait pour les lieux de passage tels que l’entrée, le couloir ou les salles d’eau. Toutefois, il est important de l’appliquer correctement. Comme les peintures satinées et laquées, la moindre imperfection est immédiatement visible. Il est donc crucial de bien préparer le support afin d’avoir une surface parfaitement lisse.

Des motifs pour une touche d’originalité

Ajoutez des éléments décoratifs sur un pan de mur pour créer un panneau végétal, un paysage urbain ou encore un ciel étoilé. Ils apportent une touche d’originalité dans vos pièces à condition de ne pas en abuser. Vous risquez effectivement de surcharger le décor mural. Choisissez toujours des motifs décoratifs en rapport avec la fonction assignée avec la pièce. Une cascade d’eau s’avère parfaite dans une salle de bain tandis qu’une tasse de thé trouve facilement sa place dans la cuisine. Pour une décoration plus classique, vous pouvez opter pour des rayures. Elles élargissent la pièce lorsque vous les peignez horizontalement. En revanche, elles allongent l’espace quand vous peignez des rayures verticales.

Bien préparer les travaux de peinture

Nettoyez le support afin de retirer toute poussière et toute saleté. Masquez les défauts en bouchant les trous ou en appliquant un enduit. Assurez-vous que la surface soit lisse afin de garantir l’adhésion de la peinture. Protégez, entre autres, le sol avec une bâche et les plinthes avec des rubans de masquage adhésifs. Achetez également suffisamment de matériel pour appliquer la peinture. Vous pouvez ainsi continuer à travailler en ayant toujours des rouleaux et des pinceaux à votre disposition.

Avoir un mur de couleur uniforme

Bien que vous achetiez des pots de peinture ayant la même référence, leur couleur peut avoir des nuances différentes. Il est donc recommandé de tous les mélanger dans une grande bassine. Vous avez ainsi la certitude d’avoir une couleur uniforme sur tous les murs de la pièce. Néanmoins, il est important de bien conserver les peintures afin d’éviter qu’elles ne sèchent. Il se peut effectivement que vous soyez obligé d’effectuer les travaux de peinture sur plusieurs jours.

Bien appliquer la peinture

Lorsque vous peignez les murs de vos pièces ou peignez le sol de vos pièces, vous devez d’abord peindre au pinceau les parties au ras des plinthes du plafond ainsi que des menuiseries. Vous évitez de les peindre par erreur. Une fois que vous avez créé une bande de peinture, vous pouvez peindre le mur à l’aide d’un rouleau. Appliquez la peinture de façon uniforme en allant de haut en bas ou de bas en haut. Vous devez toujours garder le même sens afin d’avoir un résultat homogène une fois que la peinture est sèche. Si vous envisagez de peindre une partie des murs avec une autre couleur, utilisez un ruban de marquage afin d’avoir une démarcation parfaite.