vendredi 10 avril

Tout savoir sur le polyuréthane ?

D’un point de vue définition, le polyuréthane est un polyuréthane est un polymère d’uréthane, une molécule organique. En réalité, le polyuréthane est tout simplement un type de plastique. On le retrouve presque partout dans notre vie courante que cela soit à la maison, au bureau, dans nos voitures et même dans nos activités de loisirs !
chaises-polyuréthane

Pourquoi cette matière reste ultra présente ?

Le polyuréthane est en effet présent presque partout : isolation des bâtiments, l’isolation des réfrigérateurs et des congélateurs, les matelas, les adhésifs, les semelles de chaussures, les tenues de sport, les rouleaux et les pneus, les panneaux en bois composite, les pièces automobiles, les revêtements, les chaises en plastique…. Et la liste est non exhaustive.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce succès auprès des fabricants et industriels. Le premier reste sa maniabilité puisque cette matière se travaille sur diverses formes, rigides ou souples, rendant ainsi son application très facile. Il offre ainsi de multiples possibilités, la seule limite reste l’imagination des fabricants. Le polyuréthane reste aussi bien plus léger que d’autres matières (tôles, fontes, etc.) facilitant ainsi sa manipulation, mais réduisant aussi son coût logistique (plus facilement transportable). Il reste donc la meilleure matière en termes de qualité prix à l’heure actuelle. Les avantages du polyuréthane permettent de proposer à la fin des produits à prix compétitifs.

 

Le polyuréthane a-t-il des faiblesses ?

La réponse est oui ! Malgré ses nombreux avantages, le polyuréthane ainsi que le plastique de façon générale subissent aussi quelques faiblesses. En effet, dans cette période où l’environnement devient un enjeu planétaire, le polyuréthane est de plus en plus pointé du doigt, car c’est une matière provenant du pétrole. C’est aussi une matière inflammable et très toxique lors d’incendies ou en cas de très forte chaleur. Les gaz libérés ont un effet nocif sur votre santé à long terme, tel que le cyanure d’hydrogène10 et le monoxyde de carbone11.

Les objets à base de polyuréthane ne disposent pas d’une très bonne résistance au temps, ce qui nécessite de le remplacer au bout d’une dizaine d’années. Beaucoup de personnes se posent donc la question d’investir un peu plus au départ pour un objet avec une matière certes plus onéreuse, mais qui sera rentabilisé à long terme.

Face à ses faiblesses, de nombreuses alternatives pointent le bout de leur nez. En réalité, ce sont souvent des matières déjà utilisées avant l’arrivée du polyuréthane, et qui reviennent désormais reconquérir des parts de marchés.

Parmi les matières, nous pouvons citer le bois pour les objets ou encore le verre ou le carton pour les produits alimentaires. La tendance du moment passe aussi par le plastique recyclé (PET), qui certes utilise encore du plastique, mais qui n’exploite pas de ressources pétrolières supplémentaires. Dans le bâtiment, l’isolation avec du polyuréthane peut désormais se remplacer par du PSE (polystyrène expansé), matériau le plus fréquent, ou encore de la perlite fibrée, du verre cellulaire de la laine minérale.

Malgré cela, le polyuréthane reste tout de même une matière très utilisée pour le moment puisqu’il dispose pour le moment d’un avantage tarifaire non négligeable.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*