vendredi 10 avril

Présence de rats, comment intervenir ?

Découvrir que nous partageons le même toit que des rats n’est jamais très agréable. Que vous soyez un particulier ou un professionnel (propriétaire d’un hôtel, d’un restaurant, d’un magasin alimentaire ou encore d’une boulangerie), la présence de rats est souvent mal vue (par vous et du coup vos clients), car ils sont source de nombreux dégâts, mais peut aussi être synonyme d’un manque d’hygiène de votre établissement ou votre logement personnel.

Alors comment faut-il réagir si les rats se mettent à l’aise dans votre logement ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet afin d’y venir à bout rapidement et de la façon la plus efficace et discrète.

Détecter rapidement la présence des rats

C’est vraiment la clé dans votre combat face à ce nuisible (comme avec d’autres aussi) ! Les rats se reproduisent très vite et si leur présence est repérée et traitée trop tard, cela peut prendre des proportions non négligeables (surtout pour les professionnels, dont la réputation peut être fortement ternie avec la présence de nuisibles dans leur établissement).

Plusieurs indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille, parmi elles des murs ou meubles dégradés (morsure sur les meubles voir des petits trous dans les murs par exemple) ou encore la présence de de déjections.

Les rats sont attirés par l’humidité ainsi que la saleté (reste de nourriture notamment). Il est donc important de garder un environnement propre et bien aéré autour de vous. Pensez aussi à fermer tout accès possible comme des trous les murs, porte d’entrée facile pour un rat.

rat

Intervenir rapidement (et discrètement)

Comme dit précédemment, il est important d’intervenir rapidement avant de se retrouver avec des dizaines de rats qui vous tiendront compagnie. Le plus simple et efficace pour y venir à bout reste de faire appel à une société de dératisation. Ce type d’entreprise dispose d’une expérience dans le domaine et réalisera toutes les interventions nécessaires pour arriver à bout de l’infestation des rats dans votre maison.

Si vous êtes professionnel, le passage par une telle société est même obligatoire, car elle vous permettra de vous couvrir vis-à-vis de la législation française. Les règlements sanitaires nationaux et départementaux sont formels et obligent de se prémunir contre la présence de nuisibles, que vous soyez un particulier, mais surtout un professionnel. En effet, si votre établissement a pour objet de vendre ou de remettre des aliments (un restaurant ou un magasin alimentaire par exemple), la loi française exige aux professionnels de fournir un plan de dératisation précis, avec cahier des charges, soit mis en place (citant notamment le nom et la nature des produits utilisés, le détail des locaux à traiter, la fréquence et les dates d’intervention de professionnels de la dératisation, l’emplacement des pièges, etc.).

Vous pouvez aussi résoudre cette infestation par vos propres moyens, mais cela vous garantira moins le bon résultat (les sociétés spécialisées vous garantissant souvent la prestation).

Dans tous les cas, la présence de rats dans son environnement ne doit pas être prise à la légère et doit être prise en charge très rapidement pour éviter toute propagation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*