mardi 26 septembre

Le marchepied, votre allié à tout faire pour votre maison

Pouvant être à une, 2 ou 3 marches, le marchepied est utilisé pour atteindre une petite hauteur, afin de ranger ou d’attraper un objet. Il évite l’utilisation d’un escabeau trop encombrant. Léger, il peut être facilement déplacé partout dans la maison ou à l’extérieur.

Caractéristiques d’un marchepied

Souvent fabriqué avec du métal léger mais résistant aux chocs, le marchepied doit répondre à des normes de sécurité exigées par la loi, afin d’éviter les accidents aux conséquences parfois graves. Sa stabilité doit être confirmée et ses quatre pieds recouverts par un dispositif anti-dérapage et inamovibles. Lorsqu’il possède plus d’une marche, le marchepied peut être à simple ou double marche. Dépliable, son rangement est facile et prend peu de place dans un placard.
Marchepied

Les utilisations d’un marchepied

Pouvant servir de repose pied, le marchepied à une marche se place devant un fauteuil de préférence. Il sert alors à soulager les jambes lourdes et favorise le retour sanguin, qui entraîne le dégonflement des pieds. Pour plus de confort, aujourd’hui, il rembourré et recouvert par du cuir ou un autre revêtement. Il peut également servir de banc, généralement utilisé par les enfants, ou tout simplement pour se reposer. Le marchepied à une marche est également utilisé par les personnes âgées ou à mobilité réduite pour monter sur leur lit ou entrer dans une baignoire et en sortir. Les petits enfants se hissent sur un marchepied pour atteindre le lavabo ou l’évier.

Le marchepied à deux ou trois marches servent surtout à atteindre les petites hauteurs et sont d’une très grande utilité. En effet, grâce à lui, vous pouvez aisément atteindre un placard situé en hauteur pour y ranger vos objets dont l’utilisation n’est pas fréquente. Au lieu d’un escabeau, souvent encombrant, ce type de marchepied, peut également servir pour faire des menus travaux de bricolage en hauteur, comme changer l’ampoule du garage, atteindre le haut d’une étagère, ou encore pour planter un clou sur un mur, et y poser un tableau ou autre élément décoratif de votre maison. Dans le jardin, vous pouvez utiliser votre marchepied pour tailler vos massifs pas trop hauts.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*