mercredi 12 décembre

Conseils pour bien choisir sa porte d’entrée

Une porte d’entrée véhicule une première impression sur une maison. Le bois, l’aluminium et le PVC sont les matériaux les plus rependus et chacun a des propriétés qui lui sont propres. Seulement, au delà du choix du matériau, d’autres paramètres entrent en compte comme la présence ou non de verre, les qualités isolantes et les performances de sécurité. Voici quelques conseils pour bien choisir sa porte d’entrée.

Le matériau de la porte

Opter pour une porte en bois, c’est choisir une porte au matériau traditionnel, ce qui n’empêche pourtant pas un design contemporain. Matériau résistant, le bois est une option durable car il peut facilement être relooké. Cependant, il est vrai que son entretien demande un peu de temps, surtout si cette menuiserie est confrontée aux intempéries.

Plus modernes, les portes en bois sont idéales pour une sécurité maximale. Seulement, elles ont tendance à véhiculer un peu de froid et l’isolation thermique sera à renforcer. Evidemment, si vous avez un budget illimité, vous trouverez sur le marché des portes en aluminium isolées et haut de gamme.

Le PVC s’invite sur les porte d’entrée car le rapport qualité – prix est indiscutable. Sécurité optimale (à condition de choisir une gamme de qualité), isolation parfaite, le PVC est donc à conseiller et les déclinaisons de designs et de couleurs progressent peu à peu. Seulement, il est vrai qu’une porte en PVC ne donne pas un aspect chic à la devanture.

L’isolation de la porte d’entrée

Pour une isolation maximale, optez pour le PVC. Ce matériau est idéal pour les climats rudes. Ce type de porte d’entrée comporte du choix dans les coloris et le style. La porte en PVC convient à tous les portefeuilles. Point négatif : le PVC n’est pas le matériau le plus adéquat pour la sécurité. Le bois et l’aluminium ont aujourd’hui aussi des qualités isolantes, mais le matériau d’isolation par excellence reste le PVC.

La sécurité avant tout

Des normes de sécurité existent et il est important de vérifier lors de l’achat que la porte d’entrée choisie répond bien aux normes en vigueur. Si votre porte comporte du verre, veillez à ce que le verre soit un verre de sécurité anti-effraction: cela est indispensable. Aussi, pensez à faire appel à un menuisier ou à un spécialiste de la pose de menuiserie pour être certain que les joints et les gonds soient parfaitement fixés.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*