samedi 18 novembre

Comment se débarrasser des rats dans les combles ?

Le rat est un des rongeurs qu’on trouve le plus répugnant. Au-delà de son aspect, ce sont surtout les dégâts qu’il peut causer qui sont à craindre. Il existe bien entendu des moyens pour en venir à bout et si vous ne voulez pas le faire vous-même, il est possible de faire appel à un professionnel. L’essentiel est de réagir le plus tôt possible lorsque vous suspectez la présence de rats dans vos combles ou dans tout autre lieu de votre habitation afin d’éviter leur prolifération et la dégradation de votre habitation.

Détecter les rongeurs et éviter leur apparition

Les rats sont assez faciles à détecter de par leur taille et par le bruit qu’ils peuvent faire en pleine nuit. Il est aussi possible que vous les détectiez grâce aux déjections qu’ils laissent un peu partout derrière eux. Vous devez agir assez vite, car le rat n’hésitera pas à ronger tout ce qui peut lui passer sous la dent comme les isolants et la charpente de vos combles. Ces rongeurs peuvent aussi transmettre bon nombres de maladies et de bactéries car ils ne sont pas particulièrement réputés pour leur hygiène. Vous pouvez éviter que les rats ne réapparaissent pas, en veillant à bien fermer les poubelles et à combler les petits orifices au niveau des combles et dans le reste de l’habitation.

Les pièges pour se débarrasser définitivement des rats

Vous avez un vaste choix de pièges chimiques radicaux pour les rats. Les pièges chimiques raticides les plus connus sont des anticoagulants pouvant entraîner la mort chez les rats en raison de leur rythme cardiaque élevé et du petit volume de sang contenu dans leur organisme. Si la mort-aux-rats a longtemps été utilisée et a la réputation d’être l’un des poisons les plus connus et les plus efficaces contre les rats, sachez que vous ne pourrez plus en trouver, car sa commercialisation est désormais interdite en raison de sa dangerosité. Les différents poisons chimiques sont déconseillés si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Outre les solutions chimiques, il existe aussi des pièges qui envoient des décharges électriques aux rats quand ils se laissent prendre. Il est conseillé d’avoir recours à ces méthodes radicales lorsque les rats sont en trop grand nombre et que vous êtes déjà passé par les autres solutions.

Se débarrasser des rats sans les tuer

Il existe des moyens beaucoup moins radicaux que les poisons et les décharges électriques, et que vous pouvez mettre en œuvre lorsqu’il n’y a qu’un petit nombre de rats qui vous importune. La fameuse tapette est reconnue pour son efficacité et est utilisée depuis la nuit des temps pour se débarrasser des rats. Il suffit simplement de mettre un appât et de la placer là où le rat a l’habitude de s’aventurer. Il existe aussi des nasses pour rats qui prennent la forme d’une cage et qui permettent par conséquent, de capturer le rat sans lui faire de mal. Une fois le rat capturé, vous pouvez le relâcher dans la nature en veillant à le relâcher dans un endroit assez éloigné de votre habitation pour qu’il ne retrouve pas votre trace. Vous pouvez aussi penser à la colle spéciale pour rats en posant un appât mais elle risque de faire énormément souffrir le rongeur.

Puisque la nature est bien faite, vous pouvez aussi penser au prédateur de la souris mais aussi du rat à savoir, le chat. Cependant, vous avez plus intérêt à choisir un chat de gouttière dont l’instinct de chasse est plus prononcé plutôt qu’un chat de race. Il existe aussi des appareils à ultrasons qui ont pour effet de faire fuir les rats. Seulement, la présence d’obstacles sur leur chemin peut en diminuer considérablement l’efficacité. Ces appareils peuvent de plus importuner les personnes sensibles aux ultrasons. Enfin, il y a certaines odeurs que le rat ne supporte pas comme celle du laurier, de la sauge, du poivre et de la menthe.

Faire appel à un professionnel ou à la mairie

Les rats sont connus pour leur rythme de reproduction assez rapide et il se pourrait donc que vous vous retrouviez envahi par une colonie toute entière et que vous ne sachiez plus comment contrôler la situation. Dans ce cas-là et plutôt que d’essayer de les éliminer un à un, faites appel à un professionnel qui procédera à une dératisation complète de votre habitation pour un prix compris entre 40 et 100 €. C’est l’assurance de ne plus entendre parler de rats pour un bon bout de temps, car les entreprises de dératisation utilisent des moyens particulièrement efficaces pour venir à bout des colonies de rongeurs. Lorsque vous vous retrouvez envahi par les rats pour des raisons d’hygiène notamment en raison de l’insalubrité qui pourrait régner dans votre environnement, vous pouvez aussi appeler le service d’hygiène de la municipalité pour qu’il trouve la solution adéquate.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*