mardi 26 septembre

Comment fonctionne le radiateur électrique et les poêles ?

Le radiateur électrique ou le poêle a pour but d’améliorer le confort de votre intérieur. En effet, pour un confort thermique optimal, il faut que la température de votre pièce soit aux environs de 19 à 20°C, et le reste de manière stable.

 

Le radiateur électrique

Le radiateur électrique comme le radiateur électrique rayonnant use des résistances électriques. Elles chauffent un panneau produisant également des rayons infrarouges. De manière identique aux rayons chauffant du soleil, ces derniers permettent ainsi de chauffer les surfaces comme les murs, en plus de l’air. Il existe également les radiateurs chaleur douce qui permettent d’éviter les effets du phénomène de convection, c’est-à-dire l’air est froid au sol et chaud en surface. Ils apportent aussi un confort supplémentaire. Sans oublier le radiateur à inertie qui apporte du confort en permanence dans toute la maison et fait bénéficier jusqu’à 45% d’économies d’énergie par rapport à un convecteur électrique de première génération. Le radiateur électrique vous permet d’économiser de l’électricité en votre absence et de chauffer rapidement l’espace à votre retour.

 

Les poêles

Le fonctionnement poêles s’explique par un fonctionnement similaire à la combustion dans une cheminée. Ainsi, un poêle est composé de plusieurs éléments qui assurent son utilisation. Le poêle fonctionne via le principe de combustion aussi dénommé « triangle de feu ». Trois éléments entrent en jeu, le combustible qui peut être le bois, le comburant qui est l’air, en particulier l’oxygène qu’il contient et une énergie d’activation telle que la chaleur ambiante … Avec la réaction chimique, la combustion du bois dégage de la chaleur. Le poêle permet le chauffage de l’air ambiant en plus de fournir de la lumière à travers les flammes. Contrairement aux cheminées à foyer ouvert, la combustion du bois dans un poêle est réalisée dans un foyer fermé. Cela garantit plusieurs avantages comme un rendement quasi maximum, à hauteur de 80% de la chaleur produite, à comparer avec les 15% d’un foyer ouvert.

Cependant, cela ne veut pas dire que l’air n’existe pas dans la chambre de combustion, bien au contraire. Le réglage de l’entrée d’air permet la régulation du tirage du feu et donc la puissance souhaitée lors du fonctionnement du poêle. Cela garantir une diffusion répartie dans la pièce, également assurée par la chaleur se dégageant du tube d’évacuation. Vous devez alors faire très attention car les parties du poêle sont très brûlantes.

Radiateur_Electrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*