mardi 26 septembre

Le survitrage : une solution économique pour renforcer l’isolation

Le survitrage est une solution permettant d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’une fenêtre à simple vitrage, tout en étant abordable économiquement. Bien que cette méthode soit moins chère, elle reste bien moins performante qu’un double vitrage.

survitrage

Définition du survitrage pour fenêtre

Le survitrage est une méthode utilisée dans le cadre de travaux de rénovation afin de renforcer les propriétés isolantes d’un simple vitrage. Il est toutefois possible de l’utiliser uniquement sur une menuiserie en bois.

Le principe d’un survitrage est d’installer une vitre supplémentaire d’une épaisseur d’au moins 4mm sur une fenêtre équipée d’un simple vitrage. Cette vitre ajoutée est entourée par un encadrement souple ou un profilé en métal et s’applique contre la fenêtre. Installer un survitrage peut se faire de plusieurs façons : vous pouvez le poser sur le châssis de la fenêtre de manière fixe, avec ou sans l’option de laisser un espace d’air étanche entre la vitre ajoutée et la fenêtre (pour une meilleure isolation). Il est également possible de le poser sur des cadres pivotants, ce qui donne la possibilité de nettoyer le côté intérieur de la fenêtre recouvert par le survitrage.

Cette solution nécessite toutefois une huisserie solide car elle rend la fenêtre beaucoup plus lourde. Il est donc nécessaire d’établir un diagnostic de la structure de la fenêtre avant de faire poser un survitrage.

Les formes de survitrage

Le survitrage peut se trouver sous différentes formes :

  • Démontable : La vitre supplémentaire est introduite dans un cadre en métal puis fixée sur les vantaux de la fenêtre pour recouvrir toute la vitre.
  • Ouvrant : La vitre est insérée dans un profilé qui s’applique sur la fenêtre mais qui peut aussi s’ouvrir, ce qui permet de garder l’accès à la fenêtre d’origine.
  • Fixe : La vitre est placée dans un profilé en aluminium qui est fixé à 6mm de la fenêtre, ce qui permet de créer un espace d’air qui va améliorer l’isolation du survitrage. Ce type d’installation est le plus performant en termes d’isolation mais il est définitif.
  • En kit : Si vous savez bricoler, vous pouvez vous procurer tout le matériel nécessaire pour un survitrage en kit, ce qui n’inclut pas la vitre elle-même qui devra être commandée. Si vous optez pour cette solution, vous devez bien faire attention lors de la prise des mesures pour éviter les mauvaises surprises.

L’apport en isolation thermique et phonique

Gain en isolation thermique

Comme dit plus haut, le type de survitrage le plus performant pour l’isolation thermique d’une fenêtre est le type fixe. Selon la réglementation thermique RT 2005, il est recommandé d’avoir des vitrages ayant un coefficient de transmission thermique Ug inférieur ou égal à 2. Plus ce coefficient est bas, plus l’isolation apportée par le vitrage est performante.

Le survitrage permet d’avoir un coefficient Ug d’environ 3,3 alors qu’un simple vitrage ordinaire a généralement un coefficient Ug aux alentours de 6. Bien que cette solution soit avantageuse par rapport à un vitrage simple, elle reste beaucoup moins efficace qu’un double vitrage qui a un coefficient Ug de 1,9.

Il est à noter que le coefficient Ug représente uniquement la capacité isolante du vitrage (g = glass). Cependant, le vitrage n’est qu’une partie de la fenêtre et les propriétés isolantes de toute la fenêtre dépendent également de l’isolation apportée par le châssis. Il vaut donc mieux se référer au coefficient Uw d’une fenêtre (w = window) pour avoir une idée de son isolation thermique globale (châssis + vitrage).

Gain en isolation phonique

La capacité d’isolation phonique d’un vitrage s’exprime par son indice R. Plus ce dernier est élevé, meilleure est l’isolation acoustique du vitrage. Un survitrage de 4mm présente un indice de 22 dB, ce qui est mieux qu’un simple vitrage mais moins performant qu’un double vitrage 4/12/4 qui a un indice R de 30 dB ou qu’un vitrage à isolation renforcée dont l’indice R vaut 39 db.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*