mercredi 12 décembre

Pourquoi choisir l’ITE lors d’une rénovation

La question de l’isolation est une des questions principales à aborder lors d’un projet de rénovation immobilière. En effet, pour le confort et pour économiser des énergies, il est essentiel de revoir l’isolation des maisons anciennes. Il est particulièrement judicieux de recourir à l’ITE (isolation thermique des murs par l’extérieur) en rénovation pour 2 grandes raisons.

Performance de l’ITE

L’ITE consiste à recouvrir d’un manteau isolant la totalité de l’extérieur d’une maison. Il existe de nombreuses techniques d’isolation, toutes performantes et modernes. Grâce à la suppression des ponts thermiques, l’ITE apporte une stabilité de la température ambiante quelle que soit la saison. En faisant gagner jusqu’à 3 classes de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), l’ITE va aussi engendrer un changement radical dans le bien-être au sein de l’habitation. Grâce à ces performances gagnées, un Eco-Prêt à taux zéro peut être accordé sous certaines conditions. Vous pourrez aussi être éligible au crédit d’impôt Développement Durable calculé sur les prix des matériaux et de la main d’œuvre pour l’isolation, sous réserve que ces travaux soient pris en charge par une entreprise spécialisée dans l’isolation.

Le double avantage façade

L’isolation thermique des murs par l’extérieur a un gros avantage pour les maisons anciennes: ce dispositif recouvre l’intégralité de la façade. L’ITE sera donc avantageuse pour l’isolation mais aussi pour l’esthétique de la façade. Avec des possibilités infinies en termes de recouvrement et de design, la maison gagnera inévitablement en modernité. Ainsi, le budget de ravalement est également évité et les mètres carrés seront préservés. Attention toutefois à bien respecter les règles d’urbanisme en vigueur! Comme l’ITE modifie l’aspect extérieur de la maison, il est essentiel de se renseigner sur les règles d’urbanisme auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Celui-ci vous indiquera les projets acceptés et ceux étant interdits. Il vous faudra aussi déposer un dossier de déclaration préalable de travaux.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*