mardi 18 juin

Le fonctionnement des panneaux photovoltaïques

L’énergie solaire est une énergie propre et inépuisable. Elle est très plébiscitée pour le chauffage de la maison et peut être utilisée sous plusieurs formes. Lorsqu’on souhaite réaliser une installation à énergie solaire, le photovoltaïque est souvent recommandé. Mais comment fonctionnent réellement les panneaux photovoltaïques et quelles sont les conditions à remplir pour les installer?

Fonctionnement des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en chaleur via des tubes remplis de liquide caloporteur. Ce liquide permet de transporter l’énergie. Une fois chauffé grâce au soleil, le liquide peut être affrété dans un échangeur et finir dans le ballon d’eau chaude.

Le photovoltaïque est donc destiné au chauffage de l’eau sanitaire et au système de chauffage de l’habitation, mais il peut aussi servir à chauffer l’eau d’une piscine. Les panneaux photovoltaïques peuvent alimenter jusqu’à 80% des besoins de chauffage et leur rentabilité est estimée à 5 ans. Les crédits d’impôts peuvent également alléger considérablement  la facture.

L’installation par une société d’énergie solaire prend en moyenne 3 jours, mais ce délais est variable selon l’ampleur du projet. Veillez à faire appel à une société bénéficiant de l’agrément QualiPV, cela vous est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Conditions pour l’installation

Pour installer des panneaux photovoltaïques, le mieux est d’opter pour une installation sur toit. Le toit doit alors avoir une surface lisse disponible. Une pente de toit de 30° est recommandée mais les exceptions sont nombreuses. Par contre, il est essentiel que le toit ne soit pas ombragé par un arbre, un bâtiment ou tout élément imposant.

Aussi, il ne faut pas négliger les réglementations d’urbanisme! En effet, certaines bâtisses sont protégées et installer des panneaux sans autorisation peut être soumis à une désinstallation. Pour ne pas tomber dans ce piège, mieux vaut recourir à une demande auprès de sa mairie. Sans réponse sous 30 jours, l’autorisation est automatiquement validée.

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*