samedi 18 novembre

Comment la domotique peut révolutionner le quotidien

Alors que la domotique n’en est qu’à ses débuts, elle permet de littéralement révolutionner le quotidien. Du réveil au coucher, la domotique seconde les actions les plus simples. Le but? Faciliter le quotidien, apporter une nouvelle dimension au confort et sécuriser au maximum la propriété.

Une utilité avérée

Le matin, à une heure précise et définie, les volets de la chambre ou de la maison complète peuvent s’ouvrir automatiquement. Avec un smartphone ou tablette, vous pouvez ordonner à la cafetière de la cuisine de lancer la préparation d’un café. Il est aussi possible de lancer en un geste et à distance l’allumage de la TV et la mise en route du chauffage de la salle de bain.

Le soir, les volets peuvent également par eux-même se fermer, le portail se sécuriser et les lumières extérieures prendre le relais. Une fois la maison endormie, tous les appareils sauront se mettre en veille. Bref, la domotique est là pour apporter un confort supplémentaire au logement.

Configurer la domotique

Pour installer un système domotique, il est conseillé de disposer d’un réseau wifi: cela entraîne moins de travaux qu’un système domotique filaire. Le wifi permettra aussi de contrôler facilement via des applications les installations domotiques. Certaines applications permettent même un contrôle par ordre vocal! Si vous dites à votre smartphone de régler la température du salon à 20°, cela se fera directement.

Les économies d’énergie

Outre donc les avantages en termes de confort et de bien-être, la domotique permet de réelles économies d’énergies: chaque élément est programmé aux heures de vie et cette intelligence permet de réduire considérablement les consommations inutiles. Arrosage automatique, portes et fermetures mais surtout électroménager seront autant d’appareils ne fonctionnant qu’en cas de nécessité. De quoi réaliser de belles économies d’énergies. Evidemment, l’installation représente un coût, notamment en faisant appel à un électricien, mais ce qui a à y gagné est bien supérieur.

 

 

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Quels conseils pour le remplacement de chauffage dans une maison (en rénovation) environ 250 m².
    Merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*