samedi 30 mai

2 grandes étapes pour la rénovation de maison à Amiens


La rénovation d’une maison représente un grand projet tout autant que sa construction. Elle peut se révéler un vrai gouffre financier lorsqu’elle n’est pas bien planifiée et doit par conséquent se faire en plusieurs étapes et avec minutie. Quelles sont lesdites étapes clés pour une rénovation de maison réussie?

Le point des travaux nécessaires et leur priorisation

Quelles que soient les ambitions que vous nourrissez en vous lançant dans la rénovation de votre maison (vente, location, extension, etc.), vous devez établir le point des travaux qui sont vraiment indispensables et les classer par ordre de priorité. Envisagez-vous une rénovation complète ou partielle? Votre rénovation se limitera-t-elle à celle des planchers de vos sols et de vos toitures ou s’étendra-t-elle au système de plomberie et au système d’électricité de votre maison? Devrez-vous casser des cloisons et des murs? Ces derniers ne seraient-ils pas des murs porteurs? L’isolation de la maison est-elle suffisamment bonne ou devra-t-elle être renforcée? Les normes en matière d’installation électrique sont-elles respectées ?

Il est important que vous puissiez faire la part entre ce qu’il y a à faire et ce qui est nécessaire. En effet, le risque d’ébranler le fondement même de la maison ou de lui faire perdre son originalité n’est jamais bien loin. Certains travaux peuvent également sembler importants alors qu’ils sont superflus ou peuvent être conduits différemment. L’assistance d’une équipe sérieuse de professionnels du bâtiment est donc requise à cette étape. Ces derniers pourront vous conseiller sur les solutions les plus adaptées et sur les détails auxquels prêter attention. Il s’agira entre autres des mesures à prendre afin de réduire si possible certains postes de dépenses courantes tels que la consommation énergétique et les dépenses futures inhérentes aux changements que vous effectuez.

Estimation des coûts et mobilisation de ressources

En fonction de l’envergure de vos travaux de rénovation, vous aurez à faire des dépenses plus ou moins colossales. Par chance pour vous, il existe de nombreux spécialistes de la rénovation de maison à Amiens auprès desquels vous pouvez avoir des conseils et des devis pour bien estimer les dépenses à prévoir.
Avec l’assistance de l’entreprise qualifiée, vous saurez à un détail près ce que pourraient vous coûter les travaux suivants pris ensemble ou individuellement :

  • l’aménagement de votre comble pour qu’il devienne habitable ou autrement exploitable;
  • la rénovation de votre salle de bains et d’autres pièces de votre maison pour qu’elles soient accessibles à des personnes en situation de handicap;
  • la reprise de l’isolation thermique et phonique de votre maison ainsi que la rénovation de votre installation électrique et de votre système de plomberie pour une économie d’énergie;
  • le revêtement de vos sols et planchers;
  • l’installation d’adoucisseur et la peinture de tout ou partie de votre habitat;
  • etc.

Ce préalable effectué, il vous sera plus facile de démarrer les travaux en commençant bien sûr par ceux qui sont prioritaires. Mais avant, vous devez vous assurer d’avoir les ressources suffisantes pour vous y mettre.

Il existe à cet effet des aides à la rénovation grâce auxquelles vous limitez vos dépenses à leur strict minimum. Certaines sont nationales tandis que d’autres sont régionales et locales. À Amiens par exemple, vous pouvez bénéficier de différentes aides à la rénovation énergétique, d’avantages fiscaux, de financements de rénovation de l’habitat privé et de certaines primes pour le même objectif.

Toute entreprise de rénovation qui se mène suivant ces étapes a davantage de chances de réussir qu’une entreprise lancée sans dispositions préalables.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*