jeudi 21 mars

Pompe à chaleur : principes de fonctionnement des différents modèles

 

Opter pour un système de pompe à chaleur est, sans conteste, un geste écologique fort et permet, de surcroit, de réaliser des économies intéressantes. En effet, certains modèles de pompes à chaleur permettent de diviser par 3 voire par 4 les factures en énergie de certaines habitation. Pompes à chaleur air eau, air air, géothermie ou eau eau : comment fonctionnent ces différents modèles de pompes à chaleur.

La pompe à chaleur air air 

La pompe à chaleur air air puise les calories qui se trouvent dans l’air ambiant par l’intermédiaire d’une unité placée à l’extérieur du logement et les transfère vers une unité intérieure qui les diffuse dans la maison sous forme de chaleur. Vous pourrez trouver le bon prestataire pour votre projet d’installation de pompe à chaleur grâce à L’annuaire  http://pompe-chaleur.quali-artisans.fr/.

La pompe à chaleur air eau 

 

La pompe à chaleur air eau en revanche utilise plusieurs ressources naturelles puisqu’elle exploite à la fois l’air, l’eau et la terre pour y trouver ses sources énergétiques. Il y a plusieurs modèles de pompes à chaleur air air ou air eau plus ou moins perfectionnés et certains proposent un mode réversible chauffage/climatiseur. Ces appareils ont donc l’avantage d’être utilisables en toute saison pour réchauffer ou rafraichir l’air.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermie et les pompes à chaleur eau eau fonctionnent un peu sur un principe similaire puisque c’est dans la terre qu’elles puisent l’énergie. La pompe à chaleur géothermie prend les calories contenues dans la terre alors que la pompe à chaleur eau eau, elle, va plus loin et puise son énergie dans les nappes phréatiques.

Plus d’informations sur la pompe à chaleur géothermique sur la page  :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur

Quelle que soit la pompe choisie, ces deux systèmes réclament obligatoirement l’intervention d’un professionnel car il est nécessaire d’enterrer un capteur de chaleur (pompe à chaleur géothermie) ou de réaliser des forages (pompe à chaleur eau eau). Ces deux systèmes permettent de chauffer une habitation et peuvent parallèlement alimenter les habitants en eau chaude. Un deux en un plutôt intéressant et qui permet de réaliser deux fois plus d’économie.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*