dimanche 8 décembre

Les informations utiles à connaitre sur le chauffage

Quand vous parlez de confort dans une habitation, vous ne pouvez pas écarter le chauffage. Il s’agit d’un système utilisé pour diffuser de la chaleur dans un logement ou un local professionnel. Il est constitué de trois éléments dont le générateur de chaleur, l’unité de distribution et les émetteurs de chaleur. Ces derniers forment un circuit de chauffage dans toutes les pièces de la maison. Quel que soit votre choix de chauffage : à unique combustible, mixte ou écologique, vous devez bien réfléchir avant d’en prendre un. Votre chauffage doit correspondre à vos besoins et à votre situation. Un chauffagiste de Saint Denis peut vous aider à optimiser votre choix.
chauffage

Le chauffage : un système de diffusion

Il y a divers types de solutions de chauffages disponibles sur le marché. Elles correspondent toutes à un besoin particulier. Chacun peut donc trouver la solution qui coïncide avec ses demandes, quel que soitla surface, le type d’environnement et le volume. Pour assurer un chauffage optimal dans tous les recoins de son lieu d’habitation, il faut voir de près la question de diffusion. Il est alors nécessaire de bien choisir le type de chauffage à utiliser. Voici les différentes solutions possibles :

Le chauffage plafond

Il s’agit d’un des modèles de chauffage les plus confortables du marché. Sa diffusion de chaleur se fait dans un volume grâce à des émetteurs qui sont installés dans le plafond. L’émission de chaleur dans la pièce est donc imperceptible. Cela réduit les risques de brulures pour les usagers. C’est également un bon moyen permettant d’avoir une chaleur uniforme dans la maison. Un chauffagiste de Saint Denis peut assurer l’installation d’un chauffage plafond.

Le chauffage sol

Ce type de chauffage est aussi nommé « plancher chauffant ». C’est un choix qui optimise le confort. Le système de chauffage est dissimulé dans le plancher de la même manière que la solution du plafond. Les usagers du lieu ne perçoivent donc rien et ne risquent pas d’être brulés. La diffusion est également uniforme. Néanmoins, ce type de chauffage exige aussi l’utilisation de certains revêtements de sol en particulier. Il y a en effet des types de matériaux de revêtement qui ne peuvent pas recevoir le chauffage.

Le chauffage mural

Les principes d’installation et de fonctionnement du chauffage mural sont similaires à ceux du plancher chauffant. La diffusion de la chaleur sera faite à partir des murs et elle sera propagée de manière régulière dans toute la pièce. Comme les deux solutions précédentes, la mise en place de cette solution requiert de grands travaux. Pour intégrer ce système de la meilleure manière possible dans un foyer, l’idéal est de le faire durant la construction de la maison. A ce moment, le propriétaire n’a qu’à faire appel à un chauffagiste de Saint Denis pour assurer la mission.

Le chauffage au radiateur

Il s’agit de la solution de chauffage la plus connue de tous. Il est aussi le système de chauffage le plus utilisé pour les chauffages centraux des immeubles. Différentes sortes de radiateurs sont disponibles sur le marché : il y a des modèles portatifs et des modèles à fixer dans un coin de la maison. En fonction du modèle choisi, les risques de brûlures varient. Aussi, la diffusion de la chaleur ne reste pas non plus constante.

Les différents types de chauffage

Plusieurs types de chauffage sont proposés aux consommateurs en fonction de leurs besoins et de leur situation. Ils sont catégorisés traditionnellement par leur source d’énergie.

Le chauffage électrique

Ce type de chauffage est la solution la plus connue et la plus utilisée. Il est aussi en mesure de proposer toute une panoplie d’équipements avec des tailles variées. Il peut s’adapter à presque toutes les configurations d’habitation.

Le chauffage par combustion

Il s’agit en général d’un système où une chaudière chauffe un liquide caloporteur. Ce dernier assurera la transmission de l’énergie à plusieurs types d’appareils partout dans le logement.

  • le chauffage à gaz utilise le gaz comme source d’énergie. Cela peut être le GPL ou bien le gaz naturel. Cette ressource peut assurer un chauffage uniforme et il peut aussi assurer l’alimentation directe des appareils dont le chauffe-eau, la chaudière, etc.
  • le chauffage au bois utilise différentes formes de bois (en granulés, en nature, etc.). Il est possible de bruler directement le bois dans un poêle ou dans une cheminée. L’alimentation en chaleur n’est néanmoins pas régulière.
  • le chauffage au fioul est l’une des solutions les plus prisées par les usagers. Le cout de cette solution est cependant variable en fonction du prix de l’hydrocarbure. C’est un chauffage qui ne fonctionne qu’avec une chaudière.

Pour choisir, il est possible de se faire aider par un chauffagiste de Saint Denis. Il peut faire l’installation mais également la rénovation ou bien la réparation du système de chauffage.

Le puis canadien

Il s’agit plutôt d’un système supplémentaire qu’un système de chauffage autonome. A l’instar des applications géothermiques, il puise l’énergie pour chauffer la maison du sous-sol. Divers éléments le constituent dont des ventilateurs qui assurent la circulation de l’air dans des tuyaux.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur assure le pompage de la chaleur d’un point à un autre. Cela peut être un sous-sol, une nappe phréatique ou tout simplement l’air extérieur. Elle permet en général, à petit prix, de modérer la température de la maison. Ce sont les conditions environnementales sources qui déterminent son efficacité.

Le chauffage mixte

Cette alternative fait partie des plus intéressantes du marché. Il combine l’énergie renouvelable et l’énergie classique. Les équipements qui utilisent en exclusivité cette solution produisent habituellement des performances moyennes, ce qui réclame l’usage d’une autre source d’énergie en appoint. Un chauffagiste de Saint Denis peut conseiller des différentes possibilités en matière de combinaison pour fournir le maximum de flexibilité.

Le chauffage solaire

L’installation d’un chauffage solaire se base sur l’usage du soleil comme source d’énergie. C’est une ressource de chaleur qui n’est pas présente à tout moment. Il est alors conseiller de coupler le système de chauffage avec une autre source de chaleur dans le cadre d’un système de chauffage mixte.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*