dimanche 8 décembre

Comment devenir chauffagiste professionnel ?

Avoir du chauffage chez soi c’est une des bases du confort recherché par tout le monde. Cela n’est pourtant pas possible que si vous engagez un chauffagiste de Neuilly sur Seine pour assurer le travail de l’ensemble de l’installation. Ce professionnel saura vous conseiller pour vous aider à faire le choix entre tous les différents systèmes de régulation thermique. Il vous donnera des informations sur le chauffage à gaz, le chauffage au fioul, le chauffage électrique ou encore le chauffage à bois. Pour pouvoir vous aider, cet expert doit avoir diverses connaissances et compétences. Voici justement quelques informations concernant le métier de chauffagiste que vous devez connaitre.

Le vif du métier d’un chauffagiste

La mission du chauffagiste consiste principalement à assurer l’installation des appareils de chauffage et de production d’eau chaude à la maison. Il s’occupe aussi des systèmes de climatisation et de ventilation. C’est un artisan qui met son expertise au service du bien-être d’autrui. Il peut intervenir lors d’une nouvelle construction ou bien une rénovation de maison. Le chauffagiste de Neuilly sur Seine peut être sollicité au début, à la fin ou bien au milieu de la réalisation d’un chantier. Habituellement, les gens font aussi appel à ce genre d’expert pour faire divers travaux de réparation dans une habitation. Il peut non seulement réparer une partie ou l’intégralité des appareils de chauffage mais aussi les autres installations qui peuvent avoir des liens avec ces équipements. Pour mener à bien sa mission, il dispose toujours de tous les outils nécessaires.

Pour trouver un bon chauffagiste, il est possible de voir les annuaires ou les listes disponibles sur des sites internet spécialisés. Certaines personnes se fient au bouche à oreille, d’autres demandent les avis des internautes qui ont déjà fait appel à ce type de professionnel. L’idéal est de toujours faire une évaluation des offres avant de se décider.

Les formations permettant de devenir chauffagiste

Le métier de chauffagiste n’est pas ouvert à l’amateurisme. Si les travaux de chauffage ne sont pas bien exécutés, il y des grands risques de fuite voire d’inondation ou d’incendie. Il est alors nécessaire de ne confier la mission qu’à un professionnel qualifié qui a suivi des formations dans le domaine. C’est pendant les années de formation que le chauffagiste apprend à maitriser tous les détails concernant son métier. Outre la maitrise des différents outils nécessaires, il doit aussi connaitre tous les éléments qui constituent le système de chauffage.
chauffagiste

Plusieurs types de formations permettent de devenir chauffagiste. Il est généralement possible de commencer à se former après la classe de troisième c’est-à-dire après l’obtention d’un brevet. Il faut suivre un cursus permettant d’obtenir un CAP Monteur en installation technique et acoustique ou installateur thermique ou encore un CAP Froid et climatisation avant de faire le premier pas dans le domaine. Il est aussi possible de prendre en main les missions d’un chauffagiste après l’obtention d’une Mention Complémentaire Maintenance en équipement thermique individuel. Les apprentis chauffagistes peuvent poursuivre jusqu’à l’obtention d’un bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement d’air ou un bac technologique sciences et technologie industrielles spécialité génie énergétique.

Après, le bac, il y a encore des études possibles. Si vous aviez envie de devenir chef d’équipe ou de créer votre propre entreprise dans le domaine, vous devez avoir au moins un BTS Fluides-Energies-Environnements. Comme option, il est possible de suivre un cursus pour le Génie sanitaire et thermique, le génie frigorifique et le génie climatique.

D’autres formations sont encore faisables si l’apprenti souhaite obtenir d’autres diplômes de spécialisation ou d’autres titres.

D’autres perspectives sont aussi possibles pour le chauffagiste. Il peut suivre des formations lui permettant d’être un spécialiste à des activités relatives aux énergies renouvelables dont la mise en place des appareils photovoltaïques, pompes à chaleur ou chauffages solaires thermiques. Le chauffagiste de Neuilly sur Seine peut occuper le poste d’un responsable de chantier, d’un technicien de maintenance, d’un chef d’équipe, etc.

Les qualités requises pour devenir chauffagiste

Pour exercer le métier d’artisan chauffagiste, aimer la physique et le travail manuel est primordial. Il est également nécessaire d’être minutieux et méthodique. La plupart des opérations à faire exige un maximum de concentration.

Il est également nécessaire d’apprécier le travail en équipe. Il est fort probable que le chauffagiste de Neuilly sur Seine collabore avec d’autres artisans effectuant d’autres métiers de l’artisanat du bâtiment. Il doit dans ce cas avoir un bon sens du relationnel. Etre mobile et disponible sont aussi des critères exigés pour être nommé un bon chauffagiste. Ce professionnel peut en effet, être sollicité à tout moment pour régler un problème et faire un dépannage en urgencechez un particulier, dans un chantier ou dans un local quelconque.

Un chauffagiste est aussi une personne qui a une bonne capacité d’adaptation à différentes situations. Il peut être confronté à des situations graves comme une grosse fuite qui a causé une inondation dans la maison, etc. Il doit donc savoir garder son calme pour gérer comme il faut la situation.

Hormis ces qualités personnelles, quelques techniques et compétences particulières doivent aussi être bien maitrisées par ce professionnel. La maitrise de la lecture des plans du montage des installations en est une. Aucune erreur n’est tolérable pour ce métier car cela peut causer des accidents voire être fatale. Une solide connaissance sur tous les types d’énergies, renouvelables comme fossiles (énergie hydraulique, éolienne, solaire, biomasse, bois, etc.) est également indispensable.

L’un des plus importants points qu’il faut être maitrisé par un chauffagiste est les normes de sécurité. Il doit les connaitre au bout des doigts. Entre temps, il est impératif qu’il prenne en considération la dangerosité de certaines énergies dont principalement lors des raccordements au gaz et savoir comment éviter les accidents. Avant d’occuper le poste d’un chauffagiste de Neuilly sur Seine, il faut donc se préparer à faire des veilles régulières pour se tenir au courant des évolutions du secteur et des nouvelles orientations énergétiques. Pour avoir un plus, surtout si l’expert est en quête d’une nouvelle société qui recrute, des savoirs en électronique seront plus que bienvenues.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*