lundi 11 décembre

Le triple vitrage : une bonne idée pour son habitation ?

Simple, double ou triple vitrage, il est parfois difficile de comprendre les différences entre chaque choix. Cela est d’autant plus vrai pour le triple vitrage qui est souvent incompris, voire inconnu, des ménages. Il possède des qualités intéressantes au niveau énergétique, mais il n’est pas fait pour tout le monde.

Une meilleure isolation phonique que le simple vitrage

Quand le simple vitrage laisse passer tous les bruits, le triple les bloque. Dans une habitation en centre-ville ou proche d’axes routiers, c’est un vrai bonheur. Par contre, contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’y aucune différence entre le double et le triple concernant l’isolation phonique.

Une importante réduction des dépenses énergétiques

L’isolation thermique est à son maximum avec le triple vitrage. Les différentes couches permettent de garder la chaleur en hiver, tout en évitant en été que les rayons du soleil ne transforment les pièces en sauna. Cela entraîne une baisse de la consommation et se ressent sur votre facture.
fenetre-triple-vitrage

Le triple vitrage ne se pose pas partout

Il faut savoir qu’un triple vitrage est très lourd. Quand le double vitrage pèse 20 kg par mètre carré, il en fait 10 de plus. Par conséquent, sur les maisons anciennes, le poids peut être trop important pour la menuiserie. Avant de penser à rénover vos fenêtres, voyez avec un vitrier professionnel si la maison est adéquate. Il serait dommage de faire toute l’installation pour que l’ensemble de votre fenêtre tombe quelques semaines plus tard.

De plus, il limite considérablement la lumière du jour. Dans une maison qui a tendance à être sombre en hiver, le rendu peut s’avérer particulièrement désagréable. À l’inverse, si vous êtes pleinement exposé au soleil, l’impact est moindre.

Le triple vitrage coûte cher

Que ce soit le matériel ou la main d’œuvre, l’installation du triple vitrage a un coût important. Il est cependant rapidement amorti par la baisse de vos dépenses énergétiques. Ce critère n’est donc pas forcément le plus pertinent, même si vous devez être capable d’avancer plusieurs centaines, voire milliers, d’euros pour la pose.

Le triple vitrage est donc un élément cohérent si vous souhaitez diminuer votre facture d’énergie. Mais, analysez avant la faisabilité de l’installation pour votre maison et l’impact des inconvénients.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*