dimanche 19 mai

Comment réussir l’installation d’un carrelage en pierre naturelle ?

Depuis quelques années, la pierre naturelle s’invite dans les maisons et les appartements sous forme de revêtements de sols et de murs. La pierre naturelle est un matériau qui présente bon nombre d’avantages et qui intègre aussi bien les projets de décoration extérieure et les projets de décoration intérieure. Elle peut notamment se décliner sous forme de carrelage et servir lors de la rénovation de certaines pièces de votre domicile. Qu’il s’agisse d’un carrelage pour cuisine, pour terrasse ou pour toute autre pièce de vie, il est important de ne pas négliger son installation. Souvent complexe, cette opération doit être effectuée étape par étape. L4essentiel dans cet article.

L’intérêt d’un carrelage en pierre naturelle

Opter pour un carrelage pierre naturelle est une démarche très avantageuse pour améliorer l’esthétique d’une maison et donner du cachet à ses pièces. La pierre naturelle est un matériau à la fois durable, solide et esthétique. C’est aussi un matériau noble qui propose à ses usagers bon nombre de nuances d’aspects, de couleurs, de types et de tons. Il est possible aussi bien d’opter pour un carrelage en travertin que pour un carrelage en marbre, en ardoise, en granit ou en pierre calcaire. Néanmoins, le fait de poser un carrelage en pierre naturelle dans une maison est une solution efficace pour bénéficier d’un revêtement durable dans le temps. Ce type de carrelage est aussi une solution d’aménagement écologique étant donné le faible impact sur l’environnement de l’extraction de ce matériau. De plus, la pierre naturelle s’adapte parfaitement au chauffage au sol.

La phase de préparation

La pose d’un carrelage de pierre naturelle est une opération assez délicate qui nécessite un certain savoir-faire et des équipements spécifiques. Faire confiance à un professionnel pour l’installation reste la meilleure solution pour assurer la qualité de l’installation. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser soi-même l’ensemble des travaux. Avant de se lancer dans les travaux, il faut prévoir le matériel nécessaire pour l’installation. Il faut notamment prévoir les carreaux à poser, le mortier-joint, le primaire adapté au support, la masse d’égalisation, le mortier-colle et le produit imperméabilisant. Il faut aussi prévoir l’ensemble des outils, à savoir, le rouleau, la taloche-éponge, les bandes d’isolation périphériques, la truelle, le pistolet silicone, le seau à mortier… Une fois les matériaux et les outils acquis, il faut faire en sorte de bien préparer les carreaux de pierre et la surface à aménager. Cela passe par la réparation des fissures et des imperfections de la surface, la découpe des carreaux et l’imperméabilisation de ces derniers.

www.questions-travaux.fr - Comment r_ussir l'installation d'un carrelage en pierre naturelle

La pose de la pierre naturelle

La pose d’un carrelage en pierre naturelle s’effectue en plusieurs étapes bien distinctes. Cela passe en premier lieu par la mise en place des bandes d’isolation périphériques au mur. Cette opération est utile pour éviter les ponts phoniques. Cela permet également d’amoindrir les tensions au niveau du revêtement. Vous devez ensuite préparer le mortier colle selon les instructions d’utilisation et l’étaler sur le sol. Les carreaux sont ensuite installés doucement avec un mouvement de rotation sur celui-ci. Afin que l’épaisseur des joints soit uniforme, vous devez poser des croisillons et faire en sorte de laisser quelques espaces entre par rapport aux murs pour prévoir les dilatations de joints. Il faut aussi laisser sécher la pose, réaliser les travaux de jointement, poser les joints de dilatation et effectuer les travaux de finition.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*