samedi 30 mai

2 étapes à suivre pour déboucher soi-même ses canalisations

Aujourd’hui, vous vous réveillez peut-être avec une mauvaise surprise : l’eau de votre lavabo ne s’écoule plus correctement. La sentence est tombée, votre évier est bouché ! Que le problème peut être survenu du jour au lendemain et il peut s’empirer au fur et à mesure. Ainsi, il ne faut plus attendre plus longtemps pour se mettre en action afin de limiter et éviter les dégâts qui pourraient coûter cher. Avant l’arrivée du professionnel du débouchage Paris, vous devez être capable de déboucher vous-même les canalisations. Mais comment déboucher un évier ? Découvrons ensemble les différentes étapes et conseils pour désengorger vos canalisations comme un pro.
canalisations

Première étape : identifier la source de l’engorgement

Tout comme un médecin détectera l’origine de vos maux avant de vous prescrire un traitement approprié, il est crucial de connaître la cause de l’engorgement de vos canalisations afin de trouver la solution qui va vraiment correspondre à vos problèmes de canalisations bouchées.

En effet, en fonction de la source de l’engorgement, les étapes à suivre sont toutes différentes. En premier, il ne faut pas se précipiter, car un geste malheureux effectué dans la panique pourrait même s’avérer encore plus dangereux pour vos installations. La plupart du temps, l’engorgement de canalisations ou d’éviers peut surgir de 2 principales sources :

Dans un premier temps, l’engorgement peut être lié au dépôt d’aliments ; de cheveux ; ou d’autres déchets comme le savon ; les papiers ; ou la graisse qui s’accumule dans vos tuyauteries et, à terme, vient boucher vos canalisations. Si les résidus en question peuvent sembler invisibles ou minuscules lorsqu’ils passent dans vos canalisations ; sur le long terme, ces salissures variées peuvent engorger votre lavabo ; votre évier ; votre douche ; votre baignoire ou encore votre toilette.

Dans un second temps, l’origine de l’engorgement peut venir de la défaillance d’un ou des équipements de vos plomberies ou d’une mauvaise installation de celui-ci. À titre d’exemple, il est possible que certains problèmes d’évacuation des eaux usées puissent provenir d’une défaillance dans le siphon ; d’une pente d’évacuation insuffisante ; ou encore dans la tubulure de sortie. Pour les problèmes de canalisations qui sont liés à un mal conçu de système, il est recommandé de faire appel à un professionnel de débouchage Paris pour ne pas aggraver les dégâts dont vous pourriez être tenus responsables, notamment dans le cas d’une location. Ces professionnels disposent des équipements perfectionnés qui permettent de réaliser rapidement un diagnostic.

Deuxième étape : Effectuer le désengorgement des canalisations bouchées

Désormais, c’est à vous de jouer ! Vous devez savoir que de nombreuses solutions sont à votre disposition pour résoudre le problème de canalisation bouché, avant l’intervention d’un professionnel du débouchage Paris.

Certainement, votre premier réflexe sera sûrement de vous ruer sur les produits chimiques vendus dans les centres commerciaux alors que de nombreuses méthodes bien plus respectueuses et efficaces pour vos canalisations s’offrent à vous. Parmi les techniques de dégorgement, les plus efficaces figurent :

L’intervention sur votre siphon

Tout d’abord, vous devez démonter et retirer le siphon pour éliminer les débris qui se sont accumulés à l’intérieur. Du côté éviers, vous devez dévisser manuellement le siphon au-dessus de la bassine pour éviter de renverser toute les saletés en question et l’eau sur votre sol. Ensuite, vous devez aussi nettoyer la tuyauterie et vider complètement le siphon, évidemment sans perdre tous les joints. Avant de remettre le tout en place, essayer d’abord un test de la canalisation en ouvrant très légèrement le robinet. Si l’eau s’écoule correctement, c’est parfait ! Pour plus d’informations, vous pouvez toujours contacter les équipes de débouchage Paris. Il saura vous conseiller et vous aiguiller dans tout ce que vous entreprendriez.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est réputée pour enlever les bouchons, même si elle est considérée comme la solution la plus simple à cet effet. Par ailleurs, elle respecte l’environnement et est moins néfaste par rapport aux produits-déboucheurs chimiques. En effet, l’eau bouillante dissout toutes les éléments et les graisses qui s’accrochent sur les parois des tuyauteries pour les boucher, grâce à la chaleur. Cette méthode permet aussi d’effectuer un entretien des conduits d’évacuation des eaux grises pour éviter la prolifération des odeurs nauséabondes et surtout pour prévenir les bouchons.

 

Mélanger les bicarbonates de soude et le vinaigre blanc

Diluez un mélange de vinaigre blanc (25 cl) ; de bicarbonate de soude (200 g), et du sel ; puis, vous n’avez qu’à verser le contenu directement dans vos canalisations bouchées. Laissez opérer environ 20 minutes puis versez une grande quantité de l’eau bouillante.

 

Utiliser une ventouse pour le débouche-évier

Vous devez juste poser la ventouse au-dessus de l’évacuation et il suffit d’appuyer plusieurs fois de manière énergique pour tenter de décoller les déchets qui bloquent et de les faire remonter à la surface.

 

Utilisé du Furet pour débouchage

Dans le cas où vous n’arriveriez pas à accéder directement au siphon pour supprimer les résidus bloquants, le furet constitue également une solution. Il suffit d’introduire cette tige métallique et flexible dans la canalisation puis, une fois qu’il est en contact avec l’amas de saletés ; vous n’avez qu’à remuer jusqu’à la décomposition du bouchon. Ensuite, utiliser l’une des solutions de bicarbonates et d’eau chaude décrites plus haut.

Si le problème est survenu à cause d’un système d’évacuation des eaux défaillant et que cela persiste ; il est indispensable de faire intervenir un professionnel de débouchage Paris. Ils disposent des équipes qualifiées et certifiées pour prendre en charge le débouchage de vos canalisations rapidement et efficacement. Ils interviendront chez vous dans les meilleurs délais. En effet, si malgré vos nombreuses tentatives vos canalisations sont toujours bouchées ; le problème est certainement plus important qu’il n’en a l’air.

En somme, pour prévenir l’obturation de vos canalisations, il est fortement conseillé d’effectuer un entretien régulier pour limiter les risques de bouchon ; d’éviter les mauvaises odeurs ; et d’apporter une hygiène appropriée à votre maison.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*