dimanche 8 décembre

Comment prévenir l’apparition des nuisibles ?

Votre maison est envahis par les insectes ? Nombreux sont les nuisibles pouvant s’installer dans votre foyer : rats, souris, punaises de lits, fourmis, cafards, blattes, etc. Une fois qu’elles ont trouvé une porte d’entrée, il est souvent très compliqué de les stopper et de leur faire comprendre qu’elles ne sont pas les bienvenues chez vous.

La solution idéale reste donc de se prévenir de l’apparition des nuisibles en prenant de nombreuses précautions que nous allons vous lister dans cet article.

invasion-fourmis

Les précautions à prendre

Il existe de nombreuses astuces pour réduire le risque de présence des nuisibles dans votre maison. Ceci ne vous donnera pas la garantie de ne pas y être confrontée un jour, mais elle peut cependant limiter les chances. Voici une liste non exhaustive d’actions à réaliser :

  • Protéger les combles et greniers de sa maison. En effet, c’est un lieu que nous visitons de façon peu régulière, et qui représente souvent le point de départ d’une infection de nombreux nuisibles. Prenez garde de les garder dans un bon état, avec une toiture étanche notamment (penser donc à changer les tuiles endommagées, ainsi qu’à isoler votre toiture). Pensez aussi à bien ranger les choses, afin d’éviter tout contact avec des nuisibles. Le grenier est souvent une pièce de stockage, pensez donc à faire le tri de temps en temps pour éviter toute accumulation d’affaires mal rangées et finalement non essentiels pour vous (et qui sans intervention de votre part, restera au grenier pendant de nombreuses années).
  • Maîtriser l’humidité dans votre intérieur. Les pièces d’eau comme la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine sont souvent source d’un fort taux d’humidité et ont donc tendance à attirer les cafards. Pour y remédier, pensez à régulièrement aérer ses pièces en ouvrant les fenêtres mais aussi à nettoyer les conduits d’aération, afin qu’ils soit efficace à 100% dans le renouvellement de l’air intérieur.
  • Ranger les aliments (farine, riz, semoule, etc.) dans des contenants hermétiques. Cela vous permettra de les isoler de l’humidité et surtout évitera de donner un accès facile aux nuisibles.
  • Garder une bonne hygiène dans votre maison. En effet, un ménage régulier est la clé pour éviter une invasion de nuisibles. Il ne faut pas hésiter à déplacer vos meubles pour nettoyer dans tous les recoins de votre maison. Des pièces sont plus sensibles que d’autres, comme la cuisine mais aussi nos chambres, qui sont des lieux de proliférations par excellence des mites textiles et punaises de lit. Pensez donc à changer et laver régulièrement votre literie.

Et si cela ne suffisait pas ?

Malgré tous vos efforts, vous devez tout de même faire face à des nuisibles ? Pas de panique, le plus important est de réagir rapidement et de façon efficace. Il existe des solutions efficaces pour s’en débarrasser suivant l’ampleur de l’invasion.

 

Dans un premier temps, nous recommandons d’utiliser des insecticides vendus en commerce. Il en existe des plus ou moins recommandable pour la toxicité, n’hésitez pas pas à vous faire conseiller par des spécialistes.  Si cela n’est pas efficace, une société de désinsectisation pourra sans doute vous répondre de façon plus personnalisée et adaptée à votre situation

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*