samedi 18 novembre

Comment peindre un mur en ardoise dans la cuisine ?

Vous avez parfois besoin de prendre des notes alors que vous êtes au téléphone mais vous ne trouvez jamais de papier ni de crayon ? Pareil pour les listes de courses ou de choses à faire ? Peindre un mur de votre cuisine avec de la peinture ardoise tableau noir pour être un moyen très original de remédier à ce problème, une tendance qu’on trouve sur énormément de sites de déco.

1ère étape : mesurer le projet global

Entrez dans votre cuisine, prenez du recul et regardez autour de vous. Est-ce que le cadre à côté de la fenêtre peut-être déplacé ? Qu’est-ce que ça donnerait si on transformait l’espace à côté du réfrigérateur ? Créez une photo mentale de ce à quoi ressemblerait un mur transformé en bloc-note. Demandez-vous si l’endroit est pratique à atteindre pour écrire toutes vos notes et les effacer facilement. Est-ce que les numéros de téléphone que vous allez inscrire dessus seront facilement lisibles de n’importe où dans la cuisine ? Si les enfants sont un peu trop créatifs sur le mur, est-ce que ça gênera l’ambiance globale de la pièce ? Est-ce qu’on va devoir bouger beaucoup de meubles pour pouvoir installer cette peinture ? Est-ce qu’une peinture ardoise noire ira avec la déco générale de la pièce ou est-ce que vous devez choisir une peinture verte ? Toutes ces questions doivent être posées avant de commencer les travaux.

2ème étape : préparer le mur avant de peindre

Tout d’abord, achetez la meilleure peinture ardoise possible, car ça vous évitera de vous retrouver avec des traces de craies impossibles à enlever etc.

Ensuite, déplacez tous les meubles qui vont gêner l’opération et faites attention de bien conserver les vis et tous les éléments qui vous aideront à tout remettre en place par la suite. Couvrez bien votre sol avec une bâche ou un drap et les contours des fenêtres avec du scotch spécial peintre.

A l’aide de papier de verre, grattez et poncez tout le mur avant d’appliquer la peinture. Si votre maison est ancienne, couvrez-vous le visage pour éviter d’aspirer de la peinture à base de plomb, très populaire il y a plusieurs décennies.

3ème étape : peindre le mur avec de la peinture ardoise

Utilisez un pinceau assez fin pour peindre au-dessus des plinthes, dans les coins et autour des fenêtres. Ca vous permettra d’avoir la meilleure précision possible.

Une fois ceci fait, lavez vos pinceaux pour les laisser sécher puis attaquez-vous au rouleau. Enrobez-le bien de peinture à ardoise puis appliquer sur le mur en faisant des formes de « W » de haut en bas. Ce genre de peinture sèche vite donc soyez vigilant que tout soit parfait avant de laisser sécher.

Lisez bien les instructions sur le pot de peinture concernant le nombre de couches à appliquer. La majorité des bonnes peintures à ardoise ne nécessite que 2 couches.

4ème étape : les finitions

Une fois que la seconde couche est sèche, vérifiez que vous n’avez pas besoin d’effectuer des petites retouches à l’aide du petit pinceau. Quand tout est parfait, retirez le scotch autour des fenêtres ainsi que la bâche au sol.

Réinstallez les appareils électriques ainsi que les meubles à leur place une fois que tout est bien sec. Assurez-vous aussi que tout soit 100% sec avant d’écrire sur le mur à l’aide d’une craie.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*