samedi 30 mai

Quand la véranda sert d’abri pour la piscine !

La véranda est l’espace de plus que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez faire de cette pièce une cuisine, un salon, un salon de jardin, un bureau, etc. Mais avez-vous pensez à mettre une piscine dans votre véranda à Orléans ? Cela est en effet faisable. Une véranda peut servir à la fois d’un lieu de vie à part entière et d’un abri pour la piscine en même temps. Elle vous permettra ainsi de profiter de votre bassin de nage hiver comme été. Qu’il pleut ou qu’il neige dehors, vous pouvez toujours profiter d’une baignade dans un cadre chaleureux, class et convivial.

veranda-piscine

Ce que vous devez savoir

La construction d’une véranda comme abri de piscine passe par plusieurs étapes comme n’importe quel type de projet. La première étape est bien sûr l’étude du projet. Il s’agit d’un diagnostic du lieu pour savoir si le sol peut être creusé pour y construire un bassin de nage, s’il est possible d’ajouter une extension pour la maison, etc. Les avis d’un pisciniste et d’un vérandaliste sont nécessaires.

Une fois que vous obteniez les résultats de votre analyse faite par vous-même ou par un professionnel, vous pouvez passer à la deuxième étape qui est l’établissement du budget. Pour ce faire, vous aurez besoin de lister tous les éléments qui seront nécessaires pour la construction de votre véranda à Orléans et votre piscine. Vous devez inclure dans votre listing les matériaux, les outils, les éléments pour l’isolation et l’étanchéité, les éléments pour la décoration, etc.

Vous devez également prendre en considération les différentes règlementations concernant la construction de piscine et la construction de véranda. Il y a en effet des normes à respecter pour la conception de ces éléments de la maison en fonction de leurs tailles et des surfaces qu’ils allaient occuper. L’idéal est d’aller tout de suite s’informer auprès de la mairie. Les responsables pourront vous donner des copies des règlementations diverses que vous devez connaitre. En fonction de ces obligations, vous faites une déclaration de travaux, une demande de permis de construire ou vous devez faire appel à un architecte pour faire les démarches avec vous.

Comme il s’agit d’un projet deux en un, les travaux peuvent nécessiter plusieurs ouvriers et plusieurs spécialités. L’ouvrier qui prendra en main l’installation de la véranda ne sera surement pas celui qui va aussi creuser la piscine. Des frais supplémentaires sont donc à prévoir.

Comment gérer les problèmes d’humidité ?

C’est lors de la construction qu’il faut déjà penser aux différents soucis relatifs à l’humidité et l’étanchéité que ce havre puisse avoir. Vous devez alors prendre les mesures nécessaires pour optimiser la longévité de votre véranda pour piscine.

Il est évident que la piscine génère une humidité ambiante très importante. Lorsque le bassin est creusé ou installé dans une véranda à Orléans, la configuration même de cette dernière favorise l’accumulation. Sans prévoir de sortie pour l’eau condensée, l’évaporation de l’eau de la piscine va provoquer un excès d’humidité qui, peu à peu, finira par abîmer les matériaux. Bien que vous prévoyiez aussi des travaux d’entretien pour la véranda et la piscine, cela n’empêchera pas l’humidité de faire des ravages.

Avec le professionnel qui fera la construction de la piscine et votre vérandaliste, vous devez prévoir des évacuations. Vous devez aussi choisir des matériaux qui ont de grande capacité de résistance à l’eau et à la corrosion.

L’évaporation de l’eau nécessite des éléments particuliers. Pour optimiser cela, votre construction aura besoin d’une isolation de bonne qualité, de parois avec des doubles vitrages, une ventilation suffisamment puissante, un dispositif de déshumidification et un bon système de chauffage.

Construire une piscine dans une véranda : à quel coût ?

Outre les avantages en matière de détente que la piscine intégrée dans une véranda offre, c’est aussi une excellente solution pour rehausser la valeur architecturale de votre demeure. Mais c’est un projet qui a aussi un cout.

Pour un projet global incluant la véranda à Orléans et le bassin de nage, il faut préparer la modique somme de 40 000 euros au minimum pour un ensemble de petite taille. Cela peut grimper jusqu’à 100 000 euros en fonction des dimensions de la véranda et de la piscine, de leurs configurations et des éléments qui y seront intégrés.

Certes, l’investissement est important. Mais avec la plus value que l’extension avec la piscine apporte, la valeur de votre bien immobilier augmente considérablement. La plus-value peut dépasser les 30 % grâce au bassin intégré dans la véranda. Si vous envisagez revendre votre maison, vous pourrez réaliser un retour sur investissement plutôt conséquent. Le capital investi est beaucoup rentabilisé.

Il est clair que la réalisation de ce projet n’est pas à prendre à la légère et qu’il s’agit d’un projet qui nécessite obligatoirement l’intervention des professionnels. Non seulement ils doivent donner des conseils concernant la construction de la véranda et de la piscine mais ils peuvent aussi faire des recommandations techniques que vous ne connaissez pas forcément.

Vous devez aussi demander la réalisation de devis à plusieurs professionnels et faire la comparaison de leurs offres. De cette manière, vous pourrez savoir qui a les meilleures prestations, les meilleures garanties et le meilleur deadline.

Que faut-il prévoir d’autres lors d’un projet de construction d’une complexe piscine et véranda ?

Une piscine qui se trouve à l’intérieur d’une véranda à Orléansse salit moins vite qu’une piscine sans couverture. Il est tout de même nécessaire de prévoir des travaux d’entretiens non seulement pour le bassin mais aussi pour la véranda. Cela permet de garder une bonne hygiène dans cette pièce particulière de la maison.

Pour l’entretien de la véranda, cela demande une séance de nettoyage des vitrages et de la structure. Il est également nécessaire de dépoussiérer les encadrements des baies vitrées. En cas d’apparence de moisissure, il faut vite réagir. Il faut aussi vérifier les différents dispositifs dont le déshumidificateur, le chauffage ou encore la ventilation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*