samedi 30 mai

Nos astuces pour des travaux en hauteur en toute sécurité

Peu importe la saison, les travaux sont nombreux. La majorité demande peu de préparation pour être réalisée en toute sécurité, mais d’autres, notamment ceux à réaliser en hauteur demande sérieux et réflexion. Réparation d’une toiture, installation d’une antenne ou encore de panneaux solaires sur le toit, travail sur une façade, les travaux de ce type nécessitent un peu plus de réflexion sur la sécurité qu’il nécessite.

En effet, quand il s’agit de réaliser des travaux en hauteur, il est vraiment très important de se prendre le temps de définir la façon la plus sécurisée pour effectuer sa tâche. À quoi faut-il donc penser en priorité ? Cet article vous liste quelques informations sur le sujet.
reparation-toiture

Penser à sa sécurité et celle des autres

Avant de commencer son chantier, il faut se prendre le temps de déterminer tous les besoins qui seront nécessaires pour le réaliser. Plusieurs points seront à définir comme sa durée (on ne mettra pas en place le même matériel pour un chantier de quelques minutes ou de quelques jours, semaines ou même mois).

La sécurisation d’un chantier est un sujet à prendre avec un grand sérieux, puisque sur des travaux en hauteur, les chutes sont les principales causes d’accidents, parfois même mortels.

Alors, comment prévoir ses travaux en hauteur en toute sécurité, voici quelques conseils non exhaustives :

  • L’utilisation de garde-corps, de lignes de vie ou encore de filets de sécurité afin de se protéger de tout risque de chute. Attention à bien contrôler que votre matériel est en bon état et respecte les dernières normes françaises et européennes.
  • Il n’y a pas de chantier (en hauteur ou non d’ailleurs) sans utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI). Parmi les plus connus, nous pouvons lister les harnais, les gants et bien évidemment un casque, ce dernier pourra vous éviter bien des ennuis en cas de chute, de vous ou d’un objet.
  • Se former pour travailler en hauteur. Certes, un particulier ne pourra pas vraiment se former de la même façon qu’un professionnel, mais chaque équipement dispose de consignes bien précises, qu’il faudra donc suivre de façon très minutieuse. En cas de travaux en hauteur vraiment périlleuse, l’appel à un professionnel du domaine reste toutefois vivement recommandé.

Adapter son équipement à la situation

Une intervention en hauteur est à chaque fois unique. Les équipements utilisés un jour ne le seront peut-être pas le jour suivant. En effet, des critères peuvent changer la donne, comme la météo ou encore le type de travaux à réaliser d’un jour à l’autre.

Pensez-donc à vraiment prendre tous les éléments en compte :  la hauteur, mais aussi le nombre de personnes accédant au chantier, la fréquence d’accès, le temps d’intervention, le dénivelé, etc.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*