jeudi 17 octobre

Toiture en ardoise : pourquoi est-ce intéressant pour une maison en Seine-et-Marne ?

Les toitures en ardoise ne datent pas d’hier. En architecture comme en construction, elles sont utilisées depuis plusieurs siècles en raison de leurs avantages. La roche qui la compose présente de nombreuses performances, en particulier en matière d’isolation thermique et sonore. Aussi, ce type de toiture est performant en matière de longévité. Côté esthétique, ce type de toiture octroie tout simplement un certain cachet à la maison avec sa couleur un peu sombre. Dans cet article, nous allons en apprendre un peu plus concernant ce type de toiture. Aussi, nous allons voir si les toitures en ardoise conviennent pour une maison en Seine-et-Marne.
Toiture en ardoise, pourquoi est-ce intéressant pour une maison en Seine-et-Marne

Les différents types d’ardoise

La couverture d’une maison peut dépendre du choix de chacun, mais aussi des normes régionales qu’il faut respecter. Dans le département de la Seine-et-Marne, certaines communes recommandent l’ardoise en tant que matériau de couverture principale. Mais dans d’autres localités, ce type de toiture peut également être utilisé en tant que couverture de maison. Aussi, une toiture en ardoise peut s’adapter à toutes les toitures en pentes. Toutefois, pour les toitures arrondies ou plates, ce type de couverture est loin d’être approprié.

Une toiture de ce genre est d’ailleurs très adulée en Bretagne en plus de la région parisienne. Ces localités sont d’ailleurs réputées pour la confection de ce type de toiture. On peut obtenir l’ardoise en effectuant une comprimant à haute température plusieurs couches sédimentaires argileuses. Et comme elle a été longtemps utilisée dans l’hexagone, les toitures sont considérées en tant que marque de noblesse en plus de refléter la tradition.

En bref, l’ardoise est tout simplement un type de toiture très intéressant. Et si vous souhaitez savoir si l’ardoise convient à votre maison en Seine-et-Marne, vous pouvez demander à votre mairie si elle est autorisée pour votre toiture. Mais vous pouvez également demander à une équipe de couvreur dans le 77 si un tel projet est possible. L’entreprise connaît toutes les règlementations liées à la construction dans le département et en région Île-de-France. Donc, si vous avez des doutes concernant le renouvellement de votre toiture de maison, vous pouvez consulter l’avis de l’entreprise. Si oui, vous aurez alors le choix entre deux types de toiture en ardoise.

L’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est, comme son nom l’indique, une roche métamorphique que l’on peut trouver sous la croute terrestre. Elle se forme sous l’effet de la température et de la pression qui y règnent.

Aussi, on peut trouver de l’ardoise issue de plusieurs carrières. Toutefois, elles se caractérisent en fonction de la région dans laquelle elle provient, que ce soit en matière de résistance, de couleur ou encore des couleurs. Et c’est aussi en fonction de sa provenance que l’on peut déterminer sa solidité, sa souplesse ou encore sa finition.

Et en raison de son aspect naturel, ce type de toiture est relativement cher. Rien que sa pose peut couter entre 100 et 150 euros le mètre carré. Heureusement, on peut bénéficier de tarifs attractifs en choisissant un couvreur dans le 77. On peut estimer la pose en effectuant un devis entièrement gratuit.

L’ardoise synthétique

L’ardoise synthétique quant à elle est composée de pièces de fibres organiques, de minéraux, du ciment et de l’eau. En règle générale, ce type de toiture présente tout aussi bien les mêmes qualités que les ardoises naturelles, notamment au niveau de la solidité et de la performance isolatrice. Toutefois, contrairement à son homologue naturelle, elle dure moins longtemps en matière de durée de vie. Néanmoins, comme il s’agit d’une ardoise synthétique, on peut en trouver en de nombreux coloris. Aussi, la version synthétique est bien plus légère en matière de poids.

Donc, pour choisir, la meilleure chose à faire c’est que vous fassiez appel à une entreprise spécialiste de la couverture en Seine-et-Marne pour vous aider à choisir. Mais qu’il s’agisse de toiture en ardoise naturelle ou synthétique, la meilleure chose à faire c’est de choisir celle qui sont labélisé NF.

Les avantages d’une toiture en ardoise

Nous avons déjà mentionné pas mal d’avantages concernant la toiture en ardoise tout au long de cet article. Mais dans cette section, nous parlerons davantage des atouts de l’ardoise naturelle. C’est une roche qui fait partie de la même catégorie que les schistes, c’est-à-dire des roches avec qui ont un aspect feuilleté.

L’ardoise est également réputée pour sa résistance. D’après les estimations, ce type de roche peut durer jusqu’à une centaine d’années. Elle est aussi très étanche et elle présente également des qualités remarquables en matière d’isolation. Donc, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse froid, elle ne présente tout simplement aucun problème.

De plus, elle est facile à entretenir et à nettoyer. Mais pour autant, faire entretenir sa toiture par un professionnel reste recommandé pour des raisons techniques et sécuritaires. Pour cela, vous pouvez faire appel à un couvreur dans le 77 qui peut assurer le nettoyage et la rénovation de votre toiture. En outre, l’ardoise est un matériau qui est naturel. Donc, si vous souhaitez une maison plus écologique, vous pouvez vous tourner vers elle.

Les inconvénients d’une toiture en ardoise

Malgré tous ces avantages, une toiture en ardoise n’est pas parfaite. Par exemple, comme nous venons de le dire dans les précédents paragraphes, son principal inconvénient c’est son prix qui est très élevé. Ce qui s’explique surtout par sa grande résistance, mais aussi sa longue durée de vie.

Aussi, ce ne sont pas toutes les charpentes qui peuvent convenir à une toiture en ardoise. Il faut que celle-ci soit assez solide pour pouvoir la supporter. Surtout que les ardoises naturelles sont plus pesantes que celles qui sont synthétiques.

En bref, pour vérifier la faisabilité de votre projet, l’avis d’un couvreur dans le 77 reste d’une grande importance. D’autant plus que l’entreprise de couverture en Seine-et-Marne saura si ce type de toiture respecte la règlementation imposée dans la commune. L’entreprise peut donc déterminer si votre projet est possible ou non.

Comment entretenir une toiture en ardoise ?

Une toiture en ardoise n’a presque jamais besoin d’entretien. Comme nous venons de le dire dans les précédents paragraphes, il est très facile d’en prendre soin. Cependant, si l’une d’entre elles venait à s’affaisser, il reste tout de même prudent de procéder à un remplacement des pièces d’urgence.

Toutefois, comme l’ardoise est une roche sédimentaire, elle n’est pas à l’abri de l’apparition de mousse. Il reste de ce fait recommandé de surveiller régulièrement si la mousse n’apparaitrait pas au-dessus du toit. Aussi, il faut régulièrement vérifier si rien n’obstrue les évacuations d’eau. Si c’est le cas, vous pouvez toujours compter sur un couvreur dans le 77 avec plus de 15 ans d’expérience de s’en occuper.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*