mercredi 12 décembre

Réussir l’aménagement de jardin d’une construction neuve

La construction d’une maison neuve est le rêve de beaucoup de personnes. Cela permet de choisir l’ensemble des composants de la maison: superficie, disposition, matériaux utilisés… Mais il ne faut pas oublier qu’à l’extérieur comme à l’intérieur, tout est à bâtir! Les terrains à bâtir sont certes viabilisés pour la construction mais sont souvent vierges de tout aménagement de jardin. Trouvez ici quelques conseils pour réussir l’aménagement de jardin d’une construction neuve.

Un sol adapté

Si vous bénéficiez d’un terrain à bâtir où la terre est de qualité, soyez satisfaits et envisagez la semence d’un gazon après avoir aplani au maximum le sol. Par contre, si le terrain n’est pas d’une qualité suffisante, il faut alors faire venir de la terre. Les paysagistes professionnels peuvent évidemment vous épauler mais si votre budget est limité, en tout cas pour cette première étape, pensez à demander à votre nouveau voisin agriculteur! Les champs sont dotés d’une terre fertile et un petit échange de service est souvent le bienvenu.

Le gazon

Si votre constructeur ou lotisseur ne prend pas en charge la semence du gazon, soyez patient! Cette étape se fait à l’automne et déroger à cette règle peut vous causer du tort et vous devrez probablement recommencer la semence. Si vous êtes pressés, vous pouvez envisager la pose de rouleaux de gazon. Cela est plus onéreux mais un résultat immédiat est garanti.

Les plantations

Encore une fois, la saisonnalité est à prendre en compte pour les plantations. Un paysagiste ou un pépiniériste vous conseillera sans problème sur les possibilités que vous avez en termes de plantation. Arbres, arbustes, plantes et fleurs pourront donc petit à petit prendre place dans votre espace extérieur. Attention toutefois à penser à l’utilisation que vous aurez de votre jardin: pensez aux espaces de jeux, aux espaces détente, aux coins terrasses et aux divers aménagements dont vous aurez besoin.

La délimitation de la parcelle

Enfin, il faut envisager la façon dont le terrain va être délimité. Plusieurs solutions sont possibles: clôtures, panneaux de bois, haies… Il est indispensable de bien délimiter sa propriété pour éviter tout souci de voisinage et pour sécuriser la maison.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*