mercredi 18 septembre

Quand et pourquoi élaguer un arbre

L’élagage est une opération soumise à plusieurs règles et lois, notamment présentes dans le Code Civil. Les particuliers, comme les collectivités, se doivent d’élaguer les arbres le nécessitant. Mais quand et pourquoi élaguer un arbre?

Pourquoi élaguer un arbre?

Si votre jardin comporte des arbres, il est essentiel de se poser la question de l’entretien de ceux-ci. L’élagage est à réaliser dans de nombreuses situations. La première se base sur une question de sécurité: les branches d’arbres peuvent être dangereuses si elles sont en mauvaise santé ou si elles menacent de tomber. Il est alors indispensable d’élaguer l’arbre pour éviter tout accident. Il en va de même pour les branches menaçant des câbles électriques, des toitures… Le second cas de figure est une question de voisinage. Un arbre ne peut empiéter sur une propriété voisine et, pour éviter toute nuisance, mieux vaut prendre les devants et élaguer les arbres concernés. Cela concerne également l’empiétement sur la voie publique. Enfin, l’élagage peut être réalisé pour simplement répondre à une problématique esthétique: un arbre se révèle lorsqu’il est bien traité et donc, élaguer permet de donner une seconde vie aux arbres et à l’aménagement de son jardin.

Quand élaguer un arbre?

La meilleure période pour élaguer est la fin de l’hiver, voire le début du printemps. En effet, il faut éviter les périodes de gel, qui entraînent un facteur risque à la manipulation mais aussi une mauvaise cicatrisation. Il faut également éviter les périodes d’arbres en fleurs et les grosses chaleurs. Par contre, la saison n’est pas le seul facteur temps à prendre en compte: les horaires le sont aussi. La loi impose d’utiliser les outils de jardinage bruyants en semaine de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ainsi que le dimanche de 10h00 à 12h00. Attention à bien respecter ces créneaux horaires pour éviter toute plainte.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*