lundi 16 juillet

Panneau photovoltaïque : une solution économique à long terme

Les panneaux solaires de 3 à 9 kWc captent l’énergie gratuite du soleil que l’on peut revendre ou utiliser à sa propre consommation. Ce dispositif qui transforme l’énergie de la lumière en électricité a l’avantage d’être une source d’énergie inépuisable puisqu’elle est issue des rayons de soleil. De ce fait, non seulement son utilisation peut faire réaliser d’énormes économies, mais elle respecte aussi la nature et l’environnement. C’est une solution économique et fiable pour une habitation car elle nécessite peu d’entretien et le coût du fonctionnement est faible.

Panneau photovoltaïque

Installation et raccordement des panneaux solaires

L’installation d’un panneau solaire photovoltaïque sur son toit n’exige pas d’habiter dans un endroit très ensoleillé. Il suffit de disposer d’une pente de toit dégagée et bien orientée. Traiter la mise en place des panneaux avec l’aide des installateurs certifiés est néanmoins recommandé pour être sûr de la qualité d’installation. Parce que le solaire n’est pas réservé aux régions ensoleillées, les endroits qui ne disposent pas trop de soleil peuvent être aussi adaptées à l’installation de panneaux solaires sans problème. L’idéal est juste une orientation vers le Sud avec une inclinaison de 30° des panneaux et sans obstacles venant faire de l’ombre comme un arbre ou l’immeuble voisin. Bien évidemment, une certaine souplesse est autorisée. Cependant, le mieux est de réaliser une estimation si le toit est adapté à la production d’électricité solaire.

Faire des bénéfices en revendant l’électricité solaire

Parmi les modes de production d’énergie propre, les panneaux solaires photovoltaïques permettent de générer d’importants revenus pendant 20 ans. En effet, il est possible de revendre l’électricité solaire générée à un tarif très avantageux qui peut aller jusqu’à 0,2069 € par kWh. Un prix bien supérieur à l’électricité que l’on achète conventionnellement. C’est donc une alternative intéressante de revendre l’intégralité de l’électricité au réseau, ce qui génèrera des revenus très intéressants pouvant aller jusqu’à 1800 € par an pour une installation de 6kWc. Le procédé est pourtant simple. Grâce à des matériaux semi-conducteurs, les panneaux solaires produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. Les cellules qui les composent transforment alors cette énergie solaire en un courant continu. Une fois transformé en courant alternatif, celui-ci est prêt pour la revente au réseau ou en autoconsommation grâce à un onduleur.

Un entretien simple pour optimiser le fonctionnement des panneaux

Connu comme étant une source d’énergie fiable, un panneau solaire photovoltaïque ne nécessite pas une lourde maintenance. Toutefois, quelques opérations d’entretien sont nécessaires pour prévenir toute anomalie et vérifier le bon état de fonctionnement des composants de sécurité. La fréquence des diverses interventions assurera un matériel encore plus durable. Par exemple, un nettoyage régulier des modules assurera la performance des panneaux. Celui-ci étant très dépendant de l’inclinaison de système et de l’environnement immédiat. De ce fait, si l’inclinaison dépasse 15 °, le système sera naturellement nettoyé par le mauvais temps si l’environnement immédiat ne génère pas une grande quantité de poussière ou n’est pas particulièrement agressif. Un nettoyage ne s’imposera alors que si la surface des modules est salie. Pour une inclinaison plus inférieure, un nettoyage tous les 2 à 4 ans suffisent dans un environnement très peu pollué.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*