lundi 11 décembre

Peut-on rénover son condo soi-même

La rénovation de son condo soi-même peut se faire, mais à une seule condition. Que le condo soit une maison unifamiliale ou qu’il soit destiné à un usage familial ou personnel. Cependant, s’il est destiné à la location, vous ne pouvez le rénover vous-même que si vous détenez les licences nécessaires.

Decoration maison ou condo neuf femme assise par terre

Decoration maison ou condo neuf femme assise par terre

La rénovation de votre maison à usage personnel par vous-même

Vous n’avez pas besoin d’une licence de construction en tant que personne physique si vous devez construire ou rénover une maison à usage familial ou personnel. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une installation utilisant du gaz ou une installation électrique, vous devez avoir une licence. Aussi, si c’est une copropriété, vous pouvez faire les travaux dans la partie privative comme les tapis, les armoires, la peinture, les moulures et le gypse sans licence. Cependant, si les travaux concernent les parties communes, vous devez avoir une licence de régie du bâtiment.

 

Conditions dans lesquelles vous pouvez vous-même rénover une construction que vous louez

Lorsque vous devez rénover une construction que vous louez, les règles changent. En effet, dans ce cas, que vous fassiez les travaux vous-même ou confiiez une partie des travaux à des entrepreneurs spécialisés, vous travaillez en qualité de maître d’œuvre. Ce qui vous oblige à détenir une licence de constructeur auprès de la régie du bâtiment et un certificat de compétence en fonction des travaux que vous réalisez. Il y a cependant des cas qui ne requièrent pas de licence.

 

Vos garanties et protections si vous rénovez votre condo vous-même

Si vous avez décidé de faire vos travaux d’agrandissement, de rénovation et de construction vous-même, vous n’êtes nullement protégé. Pour les installations de gaz ou électriques, les entrepreneurs spécialisés que vous engagez sont protégés par le cautionnement de licence, vous aussi, mais à condition qu’ils détiennent une licence de construction appropriée. Si vous faites vos travaux seul, vous ne pouvez pas être couvert par le plan de garantie des bâtiments. Vous devez faire la même chose lorsque vous désirez construire vous-mêmes vos condos neufs à vendre. Cependant, il vous est fortement recommandé de faire une souscription à une assurance responsabilité civile pour toute la durée de vos travaux.

 

Ainsi, confiez les travaux réservés aux spécialistes à des spécialistes détenant une licence appropriée. Et si des personnes doivent prendre part à vos travaux, éviter tout ce qui peut vous provoquer des poursuites judiciaires. Ainsi, si c’est de l’aide de vos proches ou de vos amis que vous bénéficiez, essayez d’être en règle. En effet, ils doivent tous détenir un certificat de compétence. Cependant si vous embauchez des travailleurs, vous devenez un employeur et dans ce cas vous devez vous conformer aux règlements applicables aux employeurs. Il faut donc faire très attention lorsque vous devez rénover votre condo vous-même pour éviter les poursuites judiciaires qui peuvent en découlant.

Enregistrer

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*