samedi 30 mai

Les obstacles à connaitre avant d’installer un barbecue fixe dans le jardin

Finalement, avec le déconfinement, vous allez pouvoir bien profiter de l’été. C’est donc un bon moment pour installer un barbecue dans le jardin. Il n’y a rien de tel pour vous détendre et retrouver en toute sérénité vos proches. Mais est-ce réellement un projet qui s’adapte à tout le monde.

 

Installer un barbecue dans le jardin : les normes à connaitre

Installer un barbecue fixe dans votre jardin n’est pas une démarche que vous devez minimiser. À priori, il s’agit d’un travail définitif. Aussi, il y a des normes à respecter pour assurer l’esthétique du barbecue, sa performance et la sécurité des lieux.

En premier lieu, il vous faut savoir que ce genre de travaux n’est à la portée que de ceux qui disposent d’un grand jardin. En effet, l’appareil de cuisson peut être assez imposant et mettre en péril la fonctionnalité de votre espace.

La cheminée de votre barbecue fixe devra être de 4à cm plus grand que les infrastructures environnantes. Elle doit être à 3 mètres minium des espaces communs en cas de copropriété.

L’accessoire doit être posé contre un mur pour en assurer la stabilité. Et il doit être dans un endroit dégagé.

À cela s’ajoutent les règlementations imposées par le plan d’urbanisme de votre région.

 

Les risques à prendre en compte

Par ailleurs, l’installation d’un barbecue dans votre jardin est un risque que vous ne devez pas minimiser. Malgré les différentes techniques utilisées pour vous aider à maitriser et à bien allumer le feu, le barbecue peut tout de même être à l’origine de feu incontrôlé.

En fonction des appareils que vous aurez choisis, les risques peuvent être plus ou moins accrus. Les appareils électriques sont par exemple prisés pour leur sécurité et leur performance. Tel n’est pas toujours le cas des barbecues à gaz, à charbon ou à bois.

Ce n’est pas un chantier que l’on vous conseillerait si vous avez des enfants en bas âge dans la maison. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident.

Enfin, dans la mesure où le barbecue n’est utilisable que quelques semaines par an, financièrement, ce n’est pas un investissement que l’on peut qualifier de rentable.

 

Une question de budget

Ce genre de projet d’aménagement peut aussi entrainer des contraintes financières évidentes. Un barbecue fixe coute dans les milliers d’euros pour les appareils haut de gamme. Ne nécessitant que peu d’entretien, ce sont les équipements conseillés justement par votre expert comptable à Forest. Ils sont à la fois pratiques et faciles à utiliser.

Mais qui dit installation d’un barbecue fixe dans le jardin entend aussi honoraire des artisans qui se chargeront des travaux d’encastrage du barbecue. Ce genre de chantier nécessite un certain savoir-faire. Mais vous pouvez néanmoins les acquérir en ligne si vous avez d’ores et déjà des bases en bricolage et petits travaux. Dans ce cas, vous chargez vous-même des travaux pourrait minimiser vos dépenses.

En tous les cas, si vous avez besoin d’un plan de financement pour l’installation d’un barbecue chez vous, votre expert comptable à Forest, Ixelles, Saint-Gilles, Uccle et à Bruxelles pourra vous conseille de crédit travaux, le crédit renouvelable ou le prêt personnel, rendez-vous en ligne pour en savoir plus.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*