dimanche 19 janvier

Comparatif des matériaux pour la véranda

Les matériaux utilisés pour concevoir la véranda à Chartres déterminent sa solidité, sa pérennité et son esthétique. Le choix de ces matériaux est donc crucial. Il faut aussi noter que la sélection se fait en fonction de différents paramètres : configuration, style et orientation de l’habitation, budget, etc. Le choix est vaste et vous pouvez opter pour le bois, le fer forgé, l’alu, le PVC, le bois ou encore des matériaux mélangés. Nous vous proposons ici un petit tour de la question dont le but de vous donner des idées qui devront faciliter votre choix.

veranda-kit

Les vérandas en acier ou fer forgé

Depuis longtemps, l’acier est considéré comme le matériau de prédilection des vérandas. Et pourtant, ce type de matériau demande beaucoup de travail par rapport aux autres. Non seulement il est difficile à assembler mais il requiert aussi des traitements particuliers. Le fer forgé ne peut pas être assemblés mécaniquement. Pour avoir la forme voulue, il faut réaliser des opérations de soudure avec des appareils particuliers. Il est également nécessaire de faire des traitements antirouille des fers. Si vous ne voulez pas peindre votre véranda à Chartres en fer forgé, vous pouvez utiliser des vernis ayant une couleur transparente ou des solutions anticorrosion.

Pour l’assemblage, l’intervention d’un professionnel en ferronnerie d’art est nécessaire. C’est le type de professionnel qui peut faire le travail surtout si vous commandiez une véranda avec des styles spécifiques.

Comme avantages, l’acier est solide et a une grande capacité de résistance aux chocs et aux intempéries. Sa résistance thermique et mécanique est également considérable. Et pourtant, il est largement moins cher que l’aluminium.

Comme entretien d’une véranda en acier, vous devez faire un décapement de l’ossature de temps en temps. Pour ce faire, utilisez une peinture polyester et changer la couche de vernis ou de laque pour la protection antirouille.

Les vérandas en profilé aluminium

Depuis quelques années, l’aluminium a détrôné le fer forgé et le bois. Il est devenu le matériau le plus utilisé sur le marché de la construction notamment pour fabriquer des vérandas. Environ 95% des vérandas sont en effet conçues en profilé en alu. En plus d’être un matériau résistant et léger, l’alu est facile à manipuler et à travailler. Son assemblage est donc plus aisé. Comme il est modulable à volonté, il permet la conception de formes authentiques et variées. Il est aussi possible de peindre l’aluminium comme on veut.

Pour ce qui est de l’isolation, c’est un matériau moins isolant que le fer forgé et le bois. Il peut entrainer des pertes énergétiques. Pour éviter cela, l’idéal est de faire appel à un professionnel vérandaliste. Il connait les techniques d’installation de véranda à Chartres en alu à faire pour éviter la conductibilité thermique de l’alu et pour réduire voire éviter les ponts thermiques.

Les vérandas en bois

Le bois est le matériau le plus écologique de tous. C’est également le plus naturel et le plus chaleureux. Il donne un aspect authentique à l’habitation. En ce qui concerne sa performance en matière d’isolation, le bois est un parfait isolant. Toutefois, il faut bien choisir l’essence de bois à utiliser. Certaines variétés de bois ne sont pas résistantes. L’idéal est de prendre un bois résistant aux variations de température et imputrescibles. Des bois exotiques peuvent répondre à ces critères. Plus l’essence choisie est jugé résistant, plus son prix grimpera.

Pour ce qui est de l’entretien de la véranda en bois, des soins sont généralement indispensables pour éviter que le matériau pourrisse vite où qu’il développe des insectes nuisibles divers. Un traitement d’au moins, tous les deux ans est alors à prévoir. Il faut aussi s’attendre à son changement de couleur. Au fil des années et à force de subir les intempéries qui se succèdent, les essences de bois ont tendance à devenir plus grises.

Les vérandas en PVC

Fait de plastique résistant, le PVC fait partie des meilleurs matériaux à utiliser grâce à sa capacité d’isolation. Il n’est pas un conducteur du froid ou de la chaleur. Cependant, c’est aussi un matériau qui est blanc à la base. Certains coloris sont proposés mais l’idéal est de rester à la couleur basique qui est le blanc. Cela pourrait tout de même devenir un blocage pour son intégration dans l’environnement.

Par rapport au bois ou encore à l’aluminium est le fer forgé, le PVC est moins résistant. C’est également un matériau qui ne convient pas à un projet de grande envergure. Toutefois, son entretien est facile. De l’eau savonneuse suffit à le nettoyer. Côté prix, il a aussi l’avantage d’être le matériau le plus abordable du marché.

Le vitrage de la véranda

Une véranda n’est pas uniquement constituée de bois, de fer forgé, d’alu ou de PVC. Elle dispose aussi de parois généralement en verre. Cet élément fait partie de ceux qui participent à son isolation phonique et thermique.

Le choix du verre est délicat. Le verre feuilleté est plus résistant en cas de choc. C’est un bon isolant et une solution parfaite contre le vandalisme. Il faut au moins 15 minutes pour le briser. Pourtant, son prix reste un frein pour les constructeurs. L’entretien et la réparation de la paroi en verre de la véranda à Chartres sont aussi difficiles par rapport aux autres.

L’orientation de la véranda peut aussi déterminer le choix du verre à utiliser. Pour une véranda tournée plein sud, un vitrage argenté est mieux. C’est un verre qui fonctionne de la même manière qu’une vitre sans tain. Cela permet d’éviter de surchauffer l’intérieur de la pièce car il a un effet réfléchissant mais c’est également un bon matériau pour se cacher des regards curieux et des vis-à-vis.  Pour obtenir des bons rendements en matière d’isolation thermique, il faut privilégier le double et le triple vitrage. Le simple vitrage n’a pas de bonne performance thermique.

Il est possible d’utiliser des rideaux en osier ou en tissus divers si l’on a envie de réduire la lumière qui entre dans la véranda à Chartres ou bien si l’on a envie de dissimuler un côté de la pièce.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*