jeudi 17 octobre

Combien coûte la location d’une pelleteuse ?

La pelleteuse ou excavatrice se hisse parmi les grands engins du génie civil. Spécialisée dans les travaux de terrassement de grande envergure, cette machine développe une puissance et une capacité exceptionnelles. Le poids maximum d’une pelle sur chenilles atteint les 980 tonnes et elle est capable de développer une puissance maximale de 4 400 chevaux avec une vitesse de 35 km/h sur pneus.
Ajoutés à quelques critères non-négligeables telles que la capacité et la hauteur de déversement et de chargement du godet, la portée de la flèche ainsi que la force de pénétration et d’arrachage, les paramètres précédents sont les bases de lancement d’une location pelleteuse.

La pelleteuse : un engin polyvalent

Plusieurs critères permettent de classifier les pelles : son tonnage, ses fonctions suivant les éléments avec lesquels elle est équipée, son système de déplacement, pneumatique ou à chenilles, ainsi que son côté mécanique ou hydraulique. Une pelle peut, par exemple, se transformer en BRH ou en brise-roche hydraulique, en pelle à câble ou en butte, à godets preneurs, pinces ou encore cribleurs en fonction de ces éléments.
Elle est aussi capable d’effectuer des travaux en grande quantité sur une vaste étendue en travaillant des heures d’affiler grâce à sa capacité et à sa puissance. Les travaux maritimes ou terrestres, les démolitions, le talutage, le décapage, la manutention et l’élévation, les travaux forestiers et miniers sont les quelques domaines dans lesquels elle excelle.

Le prix d’une location pelleteuse

La location d’une pelle a un tarif assez spécial à cause des spécificités de l’engin. Néanmoins, ce prix varie légèrement suivant la taille, le modèle, la durée de location, ainsi que la localisation du chantier. D’autres options comme l’ajout d’accessoires et la location de conducteur influencent la facture puisque la manipulation d’une pelle, à cause de sa taille et de sa complexité, requiert un permis de conduire.
Généralement, le coût de la location journalière d’une pelle est en moyenne 450 euros et peut grimper jusqu’à 1 500 euros, avec conducteur, pour les modèles les plus performants qui sont rapides et rentables. Quant au transport, aux environs de 10 km, il est facturé à 70 euros et augmente de 6 euros/km au-delà de cette distance.

Les précautions liées à l’utilisation d’une pelle

Les risques liés à ce genre d’engin sont incalculables. Du coup, les loueurs sont stricts dans les mesures de sécurité concernant la machine et les hommes. De plus, une pelleteuse, tout comme ses pièces, coûte une fortune. De ce fait, pour éviter les accidents et les pannes qui augmenteront le tarif de la location pelleteuse, chacun est donc tenu à respecter les règles de sécurité établies.

Un conducteur qualifié et une équipe de spécialistes sont les premiers responsables de la machine. Une vérification et un entretien sont effectués avant chaque utilisation de l’engin. Le conducteur et les personnes travaillant autour de la pelle doivent porter des équipements de protection individuels (casques avec anti-bruit, lunettes et chaussures de sécurité) et respecter le périmètre de sécurité établi autour d’elle.
combien coûte la location d'une pelleteuse

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*