mardi 26 septembre

Aménager son jardin pour les fêtes de Noël

1

Les fêtes approchent : mettez votre jardin aux couleurs de Noël !

Pourquoi cantonner Noël à la décoration intérieure ? Votre jardin aussi mérite toute l’attention. Couronnes, guirlandes, statues, sapin, voici comment aménager son jardin pour les fêtes de Noël.

Tous les arbres sont des arbres de Noël

Et ils méritent d’être habillés en conséquence : décorez-les comme il se doit avec des branchages lumineux, des couronnes de branches ou de baies, et des boules colorées, des étoiles ou encore des lanternes. Les plus courageux iront chercher des rondins en boiscreux pour y aménager des bougies. Envie de mettre un peu de faune ? Les rennes, ours polaire, renards et autres animaux en LED peuvent apporter une touche d’exotisme scandinave, à condition de ne pas en abuser de peur de tomber dans le kitsch.

Astuce : en décembre, la nuit tombe tôt, illuminer votre jardin donnera une touche chaleureuse à votre maison. Troquez les ampoules classiques pour des LED afin de faire des économies d’énergie.

Misez sur des matières et des objets qui renforcent l’effet nature : votre décoration n’en aura que plus d’impact : pommes de pin, branchages en bois, fausses baies, lanternes à bougie. Préférez des petits touches de lumières ici et là à de gros lampions rouges.

Vous pouvez aussi disposer des lumières au sol, de façon à créer des allées qui révèleront le chemin à suivre une fois la nuit tombée, faisant de votre jardin un véritable lieu d’enchantement. L’idée est de jouer sur des couleurs comme le doré et l’argenté, par petites touches.

Une entrée de maison féerique

La porte d’entrée de votre maison doit refléter la chaleur et l’ambiance intérieures. Elle doit être une invitation à la convivialité et représenter votre esprit de Noël. Placez-y une jolie couronne, pour venir compléter la décoration du jardin. Si vous possédez une rambarde, habillez-la de branchages de sapin. Suspendez-y des guirlandes ainsi qu’aux fenêtres (sur lesquelles vous pouvez inscrire de petits messages de Noël au feutre effaçable).

Placez de part et d’autres de la porte d’entrée des petits arbustes de Noël lumineux, pour mettre le ton lors de vos réceptions. Disposez de grosses lanternes au sol, et, si vous avez des buis ou des plantes en pot (qui résistent à l’hiver), revêtez-les de fines guirlandes lumineuses ou de fausses branches de couleurs (rouges, dorées). De même qu’avec le jardin, la sobriété est le maître mot. Mieux vaut plusieurs petites touches de couleurs et de lumières un peu partout qu’un gros Père Noël gonflable qui trône au milieu du jardin.

Pour mettre son jardin à l’heure de Noël, on garde en tête que la décoration doit être vue de nuit (après 17h, plus de soleil), la lumière est donc au cœur de cette thématique.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*