vendredi 20 octobre

Aménager son intérieur pour un bébé

Votre enfant ne peut pas s’intégrer correctement dans un lieu de vie imaginé par et pour des adultes. Sans un réel travail pour le repenser, votre habitation n’est pas propice à son développement et n’offre pas un grand niveau de sécurité. Aidez-le en modifiant plusieurs choses.

Un espace réservé

Si le bébé n’a pas encore besoin d’intimité, il ressent rapidement l’envie d’avoir son espace à lui où il peut marcher à quatre pattes et saisir ses premiers jouets. Une chambre dédiée est la meilleure des solutions. Elle doit avoir le matériel nécessaire (berceau, rangements…) et une décoration qui plaît à l’enfant. Il est rarement difficile puisque des couleurs enfantines ou des motifs le ravissent.

Malheureusement, tout le monde n’a pas un logement suffisamment grand pour offrir à un jeune enfant une chambre rien qu’à lui. Dans ce cas, essayez d’aménager une partie de la pièce où il dort ou de lui confectionner un petit coin pour le jeu dans le salon.
Ce procédé permet également que le bébé ne joue pas partout dans la maison, mais seulement dans son espace.

Sécuriser votre maison

Avec un enfant, des choses banales deviennent des dangers potentiels. Ainsi, un bébé adore saisir des bibelots, ouvrir les placards, goûter avec sa bouche ce qu’il a dans la main… Avec ces spécificités, vous imaginez sans peine les dangers.
Mettez hors de portée les objets les plus dangereux. Un couteau de cuisine très coupant est mieux dans un tiroir bloqué que posé sur le bout de la table de la cuisine. Bloquez l’accès aux produits ménagers pour ne pas qu’il en absorbe…
Toutes ces petites astuces sont gratuites ou peu chères (ex : un système de blocage des portes en plastique). Ne les oubliez pas !

Du matériel de puériculture

Le plus gros changement dans votre décoration est l’apport de nombreux matériels et accessoires. La naissance d’un bébé est un grand chamboulement. Dans la cuisine, une chaise haute vient accompagner les assises traditionnelles. Elle peut être large ou compacte, pliable ou rouler, sobre ou originale… Pour faire votre choix, consultez un comparateur comme chaise-haute-bebe.fr. Dans le salon, les parents aiment mettre un transat pour garder le bébé à leurs côtés quand il s’endort, tandis qu’une table à langer arrive dans la salle d’eau.
chambre-bebe

Tous ces matériels prenant une place considérable, il faut réaménager votre intérieur. Prenez une feuille de papier, calculez les dimensions de vos pièces et faites un plan de votre maison actuelle. Ensuite, en analysant les matériels à entreposer, trouvez la façon la plus naturelle de les mettre. En faisant cet effort, vous imaginez parfois de belles idées pour économiser de l’espace et bien intégrer les éléments utilisés par le bébé. Évidemment, vous pouvez aussi acheter un logiciel 3D de décoration pour faire ce travail, mais le tarif est souvent élevé et la prise en main nécessite de l’entraînement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*